Jasmin d'hiver

Publié le 18/10/2014 - Mis à jour le 15/01/2016

Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré


1386
Jasmin d'hiver

Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré.

Où trouve-t-on le jasmin d'hiver dans le Luberon ? Il se plaît partout, dans les jardins, les haies, sur les terrasses ou les balcons.

Nom savant : Jasminum nudiflorum

Famille : oleaceae.

Catégorie : vivace.

En chiffres : rameaux de 3 à 5 m de long, feuilles de 2 à 3 cm de long, fleurs à 5 ou 6 pétales, de 2,5 cm de diamètre environ.

Habitat : parfaitement rustique, le jasmin d'hiver supporte en hiver jusqu'à -15° C. Il apprécie la fraîcheur mais redoute le vent froid et aime à être abrité et au soleil. Il se plaît à l’intérieur des maisons, des vérandas, sur les terrasses et les balcons, en pleine terre au jardin, sur les talus, les haies.

Le jasmin d'hiver annonce le printemps dès le mois de janvier.

Floraison : les fleurs apparaissent bien avant les feuilles sur les rameaux nus dès le mois de janvier, et parfois même en décembre selon l’exposition.

Fleurs : les fleurs sont jaune vif, solitaires, isolées, situées à l'aisselle des feuilles. C’est la seule plante grimpante à floraison hivernale.

Feuilles : persistant.

Particularités : contrairement aux autres espèces de jasmins, le Jasmin d’hiver est totalement inodore.

Symbolique, anecdote, détail : le Jasmin d’hiver est originaire de Chine, très exactement du Yunnan. Il a été introduit en Europe à la fin du XIXème siècle.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Paliurus Spina-christi - épine du christ 415

PNR du Luberon

Le Paliurus spina-christi, ou épine du Christ, est un arbuste méditerranéen de la famille des rhamnacées.

L’olivier dans le Luberon 7389

PNR du Luberon

L'olivier est un arbre emblématique du Luberon. Les champs d'oliviers y sont nombreux et l'huile d'olive produite est...

Le cèdre dans le Luberon 1671

PNR du Luberon

Le cèdre une fois implanté dans le Luberon pour une exploitation forestière, s'est bien plu. Il s'est rapidement...




Espace client