Le cèdre, arbre oriental dans le Luberon

Publié le 03/12/2014 - Mis à jour le 23/11/2015

Le cèdre une fois implanté dans le Luberon pour une exploitation forestière, s'est bien plu. Il s'est rapidement développé dans le Luberon en Provence.


1670
Le cèdre, arbre oriental dans le Luberon

Dans le massif forestier du Luberon une cédraie recouvre une surface de 250 hectares. Au départ implantés par des forestiers, la forêt de cèdres s'est développée au détiments des espèces indigènes.

La croissance du cèdre dans le Luberon est d’une rapidité phénoménale. Cet arbre immense et majestueux peut vivre quelques millénaires sans rien perdre de sa beauté.

Le cèdre appartient à la famille des conifères. C’est un arbre dont les feuilles persistantes sont magistralement alignées sur des branches horizontales.

Le cèdre est un arbre hautement symbolique

Les arbres ont tous une symbolique, le cèdre en particulier. Il est avant tout l’emblème du Liban, où il symbolise une multitude de choses mais surtout la force.

Dans nos propres traditions,  quand nous fêtons nos 49 ans de mariage nous fêtons les « noces de cèdre ». Cela représente pour nous une union solide, le risque de déracinement est amoindri.

Dans la religion islamique, le cèdre évoque les athées, ceux qui restent immuables face à l’appel de la foi. Dans le Coran, le cèdre représente la foi elle-même. Les feuilles symbolisent les croyants : certaines feuilles tombent lorsqu’une personne décède, mais d’autres poussent en cas de conversion. En Mésopotamie, cet arbre était réputé pour protéger les gens et les âmes contre les démons. Les Égyptiens considèrent le Cèdre comme ayant des vertus purificatrices et incorruptibles. Les écrits Bibliques stipulent également que c’est un arbre purificateur.

Dans l’astrologie gaélique, le Cèdre exprime la confiance. 

Les civilisations du monde confèrent au cèdre une symbolique unanime : celle de la pérennité.

Une large exploitation des vertus de l'arbre

Le cèdre est un arbre riche en qualités. Chacune de ses parties, le tronc, les branches, les feuilles, peut être utilisée de différentes manières.

Le bois est parfait pour des sculptures d’excellente qualité ou pour la fabrication de meubles très résistants. On l’utilise aussi comme bois de chauffage et dans la construction d’une maison.

Forêt des cèdres- P Luberon 84

L’huile essentielle de ce conifère est prisée pour ses vertus médicinales puisqu’elle est sudorifique, antiseptique et très efficace dans le processus de cicatrisation. Cette même huile essentielle est utilisée dans la parfumerie.

Enfin le cèdre repousse les moustiques et les mites.

Si vous aimez cet arbre, vous pouvez visiter la forêt des cèdres dans le Luberon.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Paliurus Spina-christi - épine du christ 414

PNR du Luberon

Le Paliurus spina-christi, ou épine du Christ, est un arbuste méditerranéen de la famille des rhamnacées.

L’olivier dans le Luberon 7386

PNR du Luberon

L'olivier est un arbre emblématique du Luberon. Les champs d'oliviers y sont nombreux et l'huile d'olive produite est...

Le cèdre dans le Luberon 1670

PNR du Luberon

Le cèdre une fois implanté dans le Luberon pour une exploitation forestière, s'est bien plu. Il s'est rapidement...





La forêt des cèdres du Luberon est le théâtre de l'une des plus belles balades pédestres à réaliser dans cette région du Petit Luberon. Excellent !

De très jolies photos d'un après-midi à la forêt de cèdres. Merci à Vincent AGNES qui a fait les prises de vue pendant sa balade.

La Forêt des cèdre s'offre un sentier pour personnes handicapées de 1200m. De quoi permettre au plus grand nombre de découvrir un lieu...

Carnets de rando nous fait découvrir les sentiers qui courent sous l'épaisse forêt de cèdres dans le Luberon. L'endroit est aussi très sympa. à...

Espace client