Le tilleul, arbre de la justice dans le Luberon

Publié le 05/12/2014 - Mis à jour le 01/09/2015

Le tilleul est un arbre couramment rencontré dans le Luberon. Il symbolise l'amitié, la tendresse et la fidélité. Il est aussi appelé l'arbre de la Justice


691
Le tilleul, arbre de la justice dans le Luberon

Beaucoup des 60 000 arbres plantés dans les villes françaises au 18ème siècle étaient des tilleuls. Mais dans certains villages du Luberon le tilleul était déjà l'arbre traditionnel.

On considérait que rendre la justice sous un tilleul favorisait la conciliation grâce à l'influence de l'arbre.

Crédits photo : Yanick « Krapo arboricole »

Le tilleul pousse en deux espèces distinctes dans le Luberon : le Tilleul à petites feuilles et le Tilleul à grandes feuilles. Les jeunes plants ont une écorce lisse qui sera fissurée et bosselée au fur et à mesure que l’arbre grandit. Les fleurs se présentent en grappe de 2 à 10. Les feuilles distiques laissent filtrer la lumière plus facilement. C'est un arbre à feuilles caduques.

Le tilleul est un grand arbre qui préfère un sol calcaire, et qui aime l'humidité.

La symbolique de l'arbre

La feuille du tilleul s’apparente à un cœur et de cette forme est née la symbolique de l’arbre : amour et fidélité. Dans certaines contrées nordiques, l'arbre est associé à Frigga, la déesse de l’amour maternel et de la fécondité. Il est également considéré comme étant l’arbre de la liberté et de l’amitié.

Autrefois, la justice était accordée au côté de l'arbre, là où se situait l’ombre du tilleul. On l’appelle alors « arbre de la Justice ».

En Egypte, le tilleul est sacré et il fut utilisé pour la fabrication des masques de sarcophages. Les Chrétiens accordent également un caractère sacré au tilleul à cause de l’odeur qui émane de ses fleurs.

L’astrologie celtique voit le tilleul comme étant l’emblème de la douceur et de la flexibilité.

Usage et propriétés du tilleul

Le tilleul est utilisé sous différentes formes, à partir de ses fleurs, ses feuilles et son bois.

La sève du tilleul peut être transformée afin d’obtenir un sirop. Les fleurs sont utilisées pour l’élaboration de tisanes parfumées au goût très doux ou pour la production d’un délicieux miel.

Le tilleul est réputé pour ses vertus antispasmodiques et diurétiques.

Les fibres de l’écorce sont séchées puis tressées afin d’en faire des paniers, des cordages et même des sandales. Enfin, le bois de tilleul est utilisé pour avoir de la pâte à papier, du tissu grossier ou en charpente. L’unique inconvénient de la menuiserie à base de tilleul est sa mauvaise résistance à l’humidité.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Paliurus Spina-christi - épine du christ 414

PNR du Luberon

Le Paliurus spina-christi, ou épine du Christ, est un arbuste méditerranéen de la famille des rhamnacées.

L’olivier dans le Luberon 7386

PNR du Luberon

L'olivier est un arbre emblématique du Luberon. Les champs d'oliviers y sont nombreux et l'huile d'olive produite est...

Le cèdre dans le Luberon 1670

PNR du Luberon

Le cèdre une fois implanté dans le Luberon pour une exploitation forestière, s'est bien plu. Il s'est rapidement...




Espace client