Champs de Tournesols en Luberon

Publié le 05/05/2015 - Mis à jour le 17/07/2015

Les champs de Tournesols détonnent au milieu des paysages du Luberon et leur couleur rappelle indéniablement celle du soleil de Provence. A voir absolument !


269
Champs de Tournesols en Luberon

Le Tournesol tire son nom du mot italien « girasol » qui signifie « qui tourne avec le soleil », le tournesol est une plante de grande taille à fleurs jaunes rassemblées en capitules. On le surnomme également le « soleil des jardins », facile de deviner pour quelle raison.

Le tournesol résiste bien au manque d'eau, c'est pourquoi on le trouve sous des climats chauds et secs, comme dans le Luberon.

Si vous vous promener dans le Luberon à partir de la mi-juillet, vous aurez la chance d'apprécier les étendues de tournesols en pleine floraison.

Une plante très appréciée dans l’alimentation humaine

Le tournesol est surtout connu dans le monde de la fabrication d'huile alimentaire.

L’huile de tournesol fait partie des trois huiles les plus saines, les plus nutritives, et les plus goûteuses avec l’huile de colza et l’huile d’olive.

Si la fleur de tournesol ne se mange pas directement, son huile et ses graines ont par contre leur mot à dire dans l'alimentation. Réduites en poudre et mélangées au miel en tartine, les graines constituent d’excellentes sources d’énergie pour affronter la journée. En salade ou en soupe froide, l’huile reste un élément très nourrissant et porteur de goût. Elle est d'ailleurs très prisée pour faire de la marinade, du rôti, ou des grillades. Cependant, la friture et la cuisson à très haute température ne lui conviennent pas au risque de lui faire perdre ses vertus.

Les bienfaits du tournesol

Une fois extraite, l'huile de tournesol devient une source d'acides gras essentiels, des éléments qui contribuent pleinement à la santé et au bien-être de l'organisme, que ce soit dans le cadre de la santé cardiovasculaire ou dans la prévention du vieillissement précoce des cellules.

Très bonne source de vitamine E, l’huile de tournesol est également essentielle dans l’alimentation des diabétiques. Enfin, riche en oméga 6, sa consommation régulière permet de guérir l'athérosclérose. Et en plus de ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine, elle est aussi d'une grande nécessité pour le renforcement des tissus squelettiques, et ce, grâce à sa forte teneur en minéraux.

 

Crédits photos © Michel Hasson http://www.phototheque.net/Luberon.html


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Coquelicots dans le Luberon 3434

PNR du Luberon

Les coquelicots du Luberon envahissent au printemps les champs de céréales et les vignes du Luberon. Paysages...

Epeautre du Luberon 214

Produits du terroir

Le petit épeautre est une céréale qui s’apparente au blé. Elle se plait sur les sols secs et calcaire du Luberon....

Le platane dans le Luberon

PNR du Luberon

Le platane est un arbre que l'on croise dans le Luberon en Provence. L'été, il nous accueille sous ses feuilles...




Espace client