Frelons dits « asiatiques »

Publié le 02/10/2014 - Mis à jour le 02/10/2014

L'été en Provence, il n'est pas rare que le frelon vienne perturber le repas pris sur la terrasse ou à dans le jardin, surtout le soir attiré par la lumière et le parfum des plats préparés.


226
Frelons dits « asiatiques »

Dans le Luberon on appelle le frelon le « Cabrian ». Assez présent en Provence, c'est un prédateur pour les abeilles et il décime de nombreuses ruches.

ComputerHotline - Vespa sp. (by)

Appartenant à la famille des vespidae - tout comme la guêpe - le frelon est principalement originaire d'Asie  ( il est fréquemment appelé le frelon asiatique). On compte de nombreuses espèces de cet insecte volant à travers le monde et certaines de ces espèces sont bien présentes dans le Luberon.

Le frelon est le plus grand insecte eusocial devant les abeilles, les bourdons ou encore les guêpes. Il peut ainsi atteindre 45 mm de longueur. Si l'on confond souvent ces insectes eusociaux, le frelon est reconnaissable par un vertex plus large et par un gastre plus arrondi.

Une piqûre qui fait mal

Le frelon fait partie des insectes dont on craint les piqûres ; en fait il n'est pas plus virulent qu'une guêpe ou qu'une abeille.

Le réel danger concerne les personnes allergiques à son venin, et pour qui une seule piqûre peut entrainer des conséquences plus graves. Le danger peut aussi venir de la partie du corps qui a été piquée, à cause du gonflement dû à la piqûre. Sinon c'est en s'approchant de son nid que l'on court le plus grand risque : les frelons présents auront un réflexe défensif en piquant, et le risque est alors d'être attaqué par plusieurs individus et de recevoir plusieurs doses de venin.

Seules des espèces asiatiques à l'image du Vespa mandarinia japonica sont réellement dangereuses voire mortelles. Cette espèce n'est pas identifiée en France.

Nuisible pour « ses cousines » et les cultures

European hornet 090621Le frelon asiatique est un prédateur important puisqu'il peut se nourrir d'abeilles et de guêpes mais aussi de mouches. Il est d'ailleurs reconnu comme un vrai fléau, sous-estimé, puisqu'il détruit de nombreuses ruches d'abeilles.

Le frelon est l'une des causes de la disparation des abeilles si utiles pour le cycle de la reproduction de la flore.

En outre, le frelon est un vrai parasite pour les vergers puisqu'il dévore tout l'intérieur des pommes et ne laisse que la peau.

Lutte biologique contre le frelon asiatique

Aujourd'hui, le Vespa veluntina, ce frelon d'Asie si nuisible, fait l'objet d'une lutte afin de sauver les abeilles qui nous sont indispensables. Il apparaît qu'une espèce de mouche est capable de pondre dans le nid de frelons pour ensuite infecter l'abdomen de la reine et éradiquer le nid.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Papillons 2536

PNR du Luberon

Beaucoup d'espèces de papillons sont présentes dans le Luberon. Quel bonheur de les contempler dans les jardins, dans...

Araignées 162

PNR du Luberon

Les araignées dans le Luberon sont sans doute les plus mal aimées. Pourtant elles sont très utiles car elles régulent...

Phasmes 267

PNR du Luberon

On trouve 3 espèces de phasmes dans le Luberon. Elles sont très proches et il est difficile de les différencier.




Espace client