Libellules du Luberon

Publié le 02/10/2014 - Mis à jour le 02/10/2014

Les libellules jouent un rôle important dans les zones humides du Luberon en régulant la population d'autres espèces de cet écosystème.


951
Libellules du Luberon

Les libellules sont très présentes autour des points d'eau du Luberon. Elles sont intéressantes pour leur beauté et leur diversité, mais aussi pour la place qu'elles occupent au sein de la chaîne alimentaire.

Libellule sur lavande 01

Un maillon fort de la chaîne alimentaire

Libellennimf habitus 20070811 3527Tout au long de leur vie et quelque soit son stade de vie, la libellule joue un rôle prépondérant dans l'écosystème du Luberon. Les adultes sont d'excellents chasseurs de petits insectes volants, et ils sont eux-mêmes les proies des araignées ou des oiseaux. Les larves quant à elles font feu de tout bois et prospèrent grâce à l'ensemble de la faune aquatique, aidées de leurs crochets très efficaces sous la tête.

De l'eau à l'air

L'originalité de la libellule réside dans le fait qu'à l'état larvaire c'est un insecte aquatique, tandis qu'adulte elle devient terrestre. La ponte se fait auprès de l'eau, voire dans l'eau. Mais même devenue adulte elle apprécie toujours de se situer non loin de points d'eau douce.

On en trouve d'ailleurs généralement le long des rivières, ces zones étant des lieux privilégiés pour la libellule lorsqu'elle est en phase de reproduction.

Morphologie des libellules

Libellule1La libellule est un insecte de l'ordre des Odonata. A l'instar des autres insectes elle est composée de trois parties essentielles : la tête, le thorax et l'abdomen.  Mais elle se distingue des autres espèces par la présence de deux paires d'ailes souvent transparentes et membraneuses.

En outre, elle possède des yeux disproportionnés qui lui permettent de mieux voir ses proies afin de se nourrir plus aisément.

On compte deux sortes d'odonates, à savoir les zygoptères et les anisoptères. Ces deux espèces se distinguent morphologiquement de manière très visible par 2 différences : les yeux des anisoptères sont encore plus gros et joints, au repos les ailes des zygoptères sont repliées sur le corps tandis que les anisoptères les maintiennent étendues de manière horizontale.

Un insecte très utile mais menacé

Carnassier et insectivore, la libellule possède un labre, des mandibules, un labium et des maxilles.

Elle peut ainsi se nourrir de tous les insectes volants de type moucherons, mouches et papillons qu'elle rencontre. A l'état de larve, la libellule se nourrit de petits insectes mais aussi de vers ou encore de petits crustacés. La libellule est très agile et la forme de ses pattes lui permet de chasser tout en volant.

Son régime alimentaire en fait un insecte menacé dans la mesure où la microfaune tend à disparaître. Les pesticides sont également en cause dans la diminution progressive du nombre d'individus.

En revanche, cet insecte fait partie des animaux favorisés par le réchauffement climatique.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Papillons

PNR du Luberon

Beaucoup d'espèces de papillons sont présentes dans le Luberon. Quel bonheur de les contempler dans les jardins, dans...

Araignées

PNR du Luberon

Les araignées dans le Luberon sont sans doute les plus mal aimées. Pourtant elles sont très utiles car elles régulent...

Phasmes 267

PNR du Luberon

On trouve 3 espèces de phasmes dans le Luberon. Elles sont très proches et il est difficile de les différencier.




Espace client