Papillons dans le Luberon

Publié le 02/10/2014 - Mis à jour le 02/10/2014

Beaucoup d'espèces de papillons sont présentes dans le Luberon. Quel bonheur de les contempler dans les jardins, dans les champs ou lors de balades dans le massif du Luberon.


2536
Papillons dans le Luberon

Pas moins de 134 espèces de papillons de jour ont été référencés dans le Luberon, c'est près de 60% des espèces que l'on trouve sur la totalité du territoire français.

Papillon sur Lavandin by JM Rosier

De la soie dans le Luberon grâce aux papillons

Les luberonnais d'antan pratiquaient l'élevage du ver à soie - à partir du papillon Bombyx du mûrier - dans des parties de ferme appelées les magnaneries. C'était un secteur de l'économie important du territoire. Aujourd'hui les élevages de vers à soie ont totalement disparu.

En effet, le papillon, avant d'être papillon, est une chenille issue d'un œuf qui mue pour se transformer en nymphe ou chrysalide !  La chenille se place dans un cocon de fils de soie, sous la terre ou en plein air selon les espèces. Elle se nourrit de plantes tandis qu'à la phase adulte, lorsqu'elle s'est transformée en papillon, elle se nourrit du nectar des fleurs.

La transformation complète de cet insecte fascine en raison de son comportement évolutif tout à fait unique.

On produisait de la soie dans les magnaneries luberonnaises grâce au fonctionnement naturel des papillons.

Un éphémère et magnifique insecte

Le papillon est un lépidoptère très répandu dans le monde et qui se présente sous diverses formes. De fait, on compte pas moins de 170 000 espèces dans le monde entier et près de 5 000 en France (papillons diurnes et papillons nocturnes confondus).

Les papillons ont une durée de vie qui varie selon les espèces mais qui n'excède jamais quelques mois, certains ne vivent que quelques jours.

Papillon de jour vs papillon de nuit

Papillon Hunawihr 2 Tous les papillons comptent trois paires de pattes et deux paires d'ailes recouvertes de couleurs variant selon les espèces.

On distingue le papillon de jour et le papillon de nuit, à savoir le Rhopalocère et le Hétérocère :

  • le papillon de jour est plus coloré et se distingue par ses antennes à l'extrémité desquelles on retrouve une sorte de boule;
  • le papillon de nuit a des couleurs plus ternes qui lui permettent de se fondre dans leur environnement tandis qu'ils dorment la journée afin de ne pas s'exposer aux prédateurs;
  • l'autre différence majeure est que le papillon de jour butine des fleurs tandis que certains papillons de nuit ne s'alimentent pas du tout, puisant dans les réserves constituées lorsqu'ils étaient à l'état de chenille.

Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Papillons 2536

PNR du Luberon

Beaucoup d'espèces de papillons sont présentes dans le Luberon. Quel bonheur de les contempler dans les jardins, dans...

Araignées 162

PNR du Luberon

Les araignées dans le Luberon sont sans doute les plus mal aimées. Pourtant elles sont très utiles car elles régulent...

Phasmes 267

PNR du Luberon

On trouve 3 espèces de phasmes dans le Luberon. Elles sont très proches et il est difficile de les différencier.




Espace client