Phasmes, 3 espèces dans le Luberon

Publié le 02/10/2014 - Mis à jour le 02/10/2014

On trouve 3 espèces de phasmes dans le Luberon. Elles sont très proches et il est difficile de les différencier.


Phasmes, 3 espèces dans le Luberon

Les phasmes, ou phasmatodea, appartiennent à la classe des insectes. Leur morphologie est une question de survie.

Phasme sur thym Garrigues Poulx Gard.

Trois espèces dans le Luberon

En France métropolitaine, et surtout dans le Luberon et en Provence, on ne trouve que trois espèces de phasmes : le phasme gaulois, le phasme espagnol et le phasme de Rossi.

A travers le monde on en compte plus de 2500 espèces. Elles se trouvent majoritairement dans les zones tropicales et équatoriales puisque ce sont des insectes qui apprécient fortement la chaleur. C'est pourquoi les phasmes d'élevage se trouvent dans des vivariums où la température atteint au minimum 25° et où un taux d'humidité important doit être respecté.

Se fondre dans la masse

Situés très bas dans la chaîne alimentaire, ces animaux herbivores sont des proies très faciles pour les oiseaux, les petits mammifères mais aussi pour d'autres insectes à l'image de la mante religieuse ou encore des fourmis. Ils n'ont qu'un seul moyen de résister à leurs prédateurs : se fondre dans la masse tel un caméléon.

De fait, leur forme longiligne leur permet de passer pour une simple brindille ou pour une feuille morte. Cependant, dès qu'ils se mettent en mouvement ils mettent leur vie en danger.

Cycle de vie d'un phasme

Les phasmes ont une durée de vie d'environ un an. Ils atteignent l'âge adulte dès 3 mois pour certaines espèces, comme le phasme morose.

Une femelle adulte peut pondre 2 à 3 œufs par jour. La reproduction se présente sous deux formes chez le phasme : sexuée ou réalisée par parthénogénèse thélytoque, ce qui signifie qu'il n'y a pas eu de fécondation ; dans ce cas, les phasmes ne donnent naissance qu'à des femelles.

A noter que les œufs des phasmes, à l'image de l'insecte lui-même, ont cette capacité à se fondre dans leur environnement pour résister aux prédateurs d'œufs. En effet, ces œufs ressemblent à s'y méprendre à des graines de plantes.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Papillons 2537

PNR du Luberon

Beaucoup d'espèces de papillons sont présentes dans le Luberon. Quel bonheur de les contempler dans les jardins, dans...

Araignées 162

PNR du Luberon

Les araignées dans le Luberon sont sans doute les plus mal aimées. Pourtant elles sont très utiles car elles régulent...

Phasmes

PNR du Luberon

On trouve 3 espèces de phasmes dans le Luberon. Elles sont très proches et il est difficile de les différencier.




Espace client