Sauterelles dans le Luberon

Publié le 02/10/2014 - Mis à jour le 02/10/2014

Une multitude d'espèces de sauterelles existent dans le Luberon. Il ne faut pas les confondre avec les criquets ou les grillons.


428
Sauterelles dans le Luberon

 Dans le Luberon on trouve une sauterelle - la Saga Pedo - qui est le plus long de tous les insectes répertoriés en France (photo).

Neusiedler see 04 08 28 hundsheimer-berg austria 08

Appartenant à la famille des Tettiginiidae et au sous-ordre des Caelifera. On compte pas moins de 6 400 espèces de sauterelles dans le monde.

Beaucoup d'espèces mais toujours 6 pattes

EphippigereLa plupart des sauterelles sont vertes ou d'un marron assez terne, ce qui leur permet de se fondre dans un environnement végétal :  au milieu des plantes, elles sont invisibles et leur capacité à sauter vite et loin leur offre la possibilité d'échapper efficacement à leurs prédateurs. 

Le point commun à toutes les espèces de sauterelles est la présence de 6 pattes dont deux plus longues à l'arrière qui leur permet de sauter.

Particularités de la sauterelle

Seuls les mâles émettent des sons

La différence essentielle entre le mâle et la femelle est cette capacité du mâle à produire de sons que l'on nomme stridulation, cela grâce à des organes situés sur leur ailes. Seules quelques espèces voient les femelles émettre ces sons.

Reproduction

La reproduction de la sauterelle est assez particulière puisque le mâle produit une sécrétion gélatineuse et blanche du nom de spermatophylax. Après la copulation, la femelle consomme cette substance, une pratique qui lui permet d'augmenter ses chances d'être fécondée.

Ensuite, la sauterelle pond des œufs de forme ovale et les dépose dans le sol.

Régime alimentaire

Si la sauterelle est, de manière générale, herbivore, certaines espèces sont omnivores et sont capables de se nourrir d'insectes, d'escargots et même de petits lézards.

Hormis quelques espèces de grande taille que l'on trouve en Europe ou dans les milieux tropicaux qui peuvent pincer ou mordre, la sauterelle ne s'attaque de manière générale pas à l'homme.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Abeilles 1646

PNR du Luberon

Si les abeilles provençales présentes dans le Luberon sont les abeilles noires, Apis mellifera mellifera, d'autres...

Araignées 160

PNR du Luberon

Les araignées dans le Luberon sont sans doute les plus mal aimées. Pourtant elles sont très utiles car elles régulent...

Chenille processionnaire 1564

PNR du Luberon

Dans le Luberon on trouve souvent la chenille processionnaire du pin au sommet de ces arbres. Cet insecte appartient...




Espace client