Les animaux à adopter dans le Luberon

Découvrez une liste d'annonces d'animaux de compagnie à adopter dans le Luberon. Chien, chat, cheval, consultez ou déposez votre annonce d'animaux à adopter

Une portée de petits animaux vient de naître et vous ne pouvez pas les garder ? Au contraire vous recherchez la compagnie d'un animal qui vous correspond ? Trouvez votre bonheur ici, dans les petites annonces d'animaux du Luberon.

Chats

Vous souhaitez donner à votre chat un nouveau maître ? Vous voulez devenir maître d'un chat ? C'est ici que ça se...

Chiens

Vous souhaitez donner à votre chien un nouveau maître ? Vous voulez devenir maître d'un chien ? C'est ici que vous...

Oiseaux

Vous souhaitez vendre votre oiseau ? Vous voulez adopter un oiseau ? C'est ici que ça se passe !

Chevaux

Vous souhaitez donner à votre cheval un nouveau maître ? Vous voulez devenir maître d'un cheval ? C'est par ici que...

Autres Animaux

Aucune catégorie d'animaux correspond a celui que vous voulez vendre ou acheter ? Déposé votre annonce ici !

Respect des règles pour céder ou adopter un animal de compagnie

Vous êtes dans le Luberon et vous souhaitez donner ou vendre un animal de compagnie ou encore proposer un service dans le domaine animalier alors n'hésitez pas à poster une petite annonce sur luberon.fr.

A contrario, vous recherchez un animal de compagnie, peut-être trouverez-vous dans les petites annonces de luberon.fr votre futur compagnon.

Céder un animal, le droit français

Bien entendu un animal est un être vivant et sensible. Il fera intégralement partie de la famille et des liens affectifs vont se créer, mais en termes de Droit, un animal est considéré comme un bien meuble. Ainsi l'acte d'achat et la possession d'un animal de compagnie sont soumis à de nombreux textes de lois.

Que la petite annonce soit épinglée au sein d'un commerce de proximité, qu'elle soit publiée dans un journal ou encore sur un site internet, comme dans le cas de luberon.fr, la situation est identique et le respect de certaines règles doit s'appliquer.

Luberon.fr, rappel des règles

  • Selon l'article 276-5 du Code rural, une cession à titre onéreux ne peut concerner que les chiens et les chats âgés de huit semaines au moins. Nous conseillons donc de mettre l'âge de l'animal dans la petite-annonce sur luberon.fr.
  • Seuls les chiens et les chats  appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture, article 276-5 du Code rural, sont reconnus de chiens de race ou chats de race. Ainsi on distingue un animal de race d'un autre par son inscription ou pas au L.O.F. Les termes de la petite-annonce se doivent donc d'être clairs et peuvent être formulés ainsi : animal de tellerace ou bien animal de type tellerace. Idéalement elle doit signifier l'inscription ou pas au L.O.F.
  • Même en tant que particulier il faut indiquer soit l'immatriculation de l'animal vendu, soit l'immatriculation de la mère de l'animal vendu.
  • Enfin, tout animal cédé, gratuitement ou à titre onéreux, doit être tatoué et vacciné - Article L214-5 du Code rural.
Espace client