Technique artisanale du Fruit Confit -ARTISANAT ET SAVOIR-FAIRE | le    Partages sur Facebook 0   Commentaires 0

Technique artisanale du Fruit Confit

Les fruit confit d'Apt, connue pour être la capitale mondiale du fruit confit, sont réalisés selon les techniques artisanales provençales.



Pour chacune des recette de fruits confits, il y a un procédé traditionnel d'élaboration est utilisé.

 

Fruit confit : une recette obtenue grâce à une méthode artisanale

La réalisation des fruits confits débute par une sélection rigoureuse des fruits mûrs dans les vergers. Avant leur stockage dans un bain d'eau soufrée, on les dénoyaute et les pèle.

Cette démarche a pour but de réduire au maximum le risque de racornissement au cours du confisage en vue de la conservation de l'apparence des fruits. En les stockant dans un bain d'eau soufrée, on favorise une pénétration facilitée des matières sucrantes pour une recette finale encore plus savoureuse. La technique du blanchi est également employée à cette fin. L'idée étant que les fibres soient entendues pour que le sucre pénètre aisément. Pour ce qui est du confisage proprement dit, il consiste à déposer du sucre sur les fruits avant de les porter à ébullition durant plusieurs minutes.

Un exemple du savoir-faire gastronomique du Luberon

Connu pour posséder les plus beaux et villages et paysages comme le parc régional du Luberon, cette destination séduit par ses spécialités culinaires. Tout visiteur de cette région sera sous le charme des fruits confits que propose la boutique "Le Palais ChocolaThé" sur Apt.


Laissez nous un petit commentaire

Coline Gondran

Proposé par