Faïence et poterie - Arts du Luberon

Poteries et faïences sont des éléments essentiels de l'artisanat du Luberon. Découvrez ces personnages qui font du Luberon un haut lieu de ces disciplines.

Les couleurs chatoyantes environnant Apt ont éveillé l’inspiration de quelques artisans au milieu du XVIIIème siècle. Ils ont exploité l’argile de leurs terres pour façonner des objets d’un raffinement exceptionnel. Ils ont ainsi commencé à créer ce qui, plus tard, deviendrait la spécialité de la ville : les faïences d'Apt.

La première faïencerie fut fondée à Castellet, en 1714, par César Moulin. Il avait alors fabriqué l’argenterie du Duc de Brancas. Ses fils ont hérité de ses talents et ont créé leur propre faïencerie à Apt en 1768. Ensuite, d’autres artistes habiles de leurs mains ont monté leurs propres fabriques.

Atelier de Nicole de la Bastide 1

Artisanat et savoir-faire à La Bastide des Jourdans

Faites la découverte, dans le village de La Bastide des Jourdans, de l’atelier de Nicole Brest.

62, rue de la Bourgade 84240 La Bastide des Jourdans

Téléphone : 04 90 77 82 54

Pascale Mestre céramiste

Artisanat et savoir-faire à Saint Saturnin lès Apt

Pascale Mestre crée des figurines en faïence et réalisent des décors sur carreaux de terre cuite émaillée.

Hameau les Cliers 84490 Saint Saturnin lès Apt

Téléphone : 0490720262

Poterie point fusion

Artisanat et savoir-faire à Cabrières-d'Aigues

La Poterie Point Fusion expose plusieurs collections de dessins, de gravures, de poteries traditionnelles, de céramiques artisanales, de sculptures, de porcelaines, etc

La serrières de Giraud 84240 Cabrières-d'Aigues

Téléphone : 06 18 06 43 54

La magie des ocres

Dans la faïence d'Apt, il n’est pas toujours utile de travailler sur des motifs spécifiques. En effet, les pigments de l’ocre qui entoure la petite ville permettent d’obtenir des résultats riches en couleur. Les nuances de jaune, de violet ou de vert se mélangent naturellement lors de la fabrication des céramiques.

Les tuiles, briques et carreaux furent les premiers résultats de ce mariage du talent des hommes et de la nature. La créativité incita les potiers d’antan à fabriquer des objets pouvant être utilisés au quotidien : des tabatières, des vases, des services à thé, etc. Leur travail a porté ses fruits. Ils ont pu fabriquer des faïences indubitablement fabuleuses aux couleurs de leurs villages.

Des œuvres d’art exceptionnelles

Une évolution remarquable est notée depuis les premiers ouvrages. Des notions de base ne suffisent pas à obtenir des résultats aussi gracieux. Les artisans des faïenceries d’Apt se sont évertués à améliorer leur technique, poussant leur imagination au plus loin. Si les premiers résultats étaient époustouflants, les nouvelles créations étaient tout simplement exceptionnelles. Chaque faïence porte l’empreinte de la dextérité et d’un savoir-faire hors pair, chaque œuvre est maniée avec finesse et la finition est impeccable.

Les céramiques prennent plusieurs formes : géométriques, asymétriques ou imitant des modèles naturels comme les animaux.

A la magie des ocres s’est ajoutée celle de la peinture et des fioritures. Afin de peaufiner leurs faïences, les potiers ont appris à maîtriser l’art de la peinture. Ils ont ainsi pu ajouter des motifs plus précis pour améliorer le résultat obtenu. Enfin, les perles et les coquilles servent à ornementer les vases et les pichets, ainsi que la multitude d’ouvrages céramiques. Ces détails témoignent de la modestie des matériaux utilisés, un contraste saisissant avec le style luxueux choisi par les créateurs.

Quelques poteries et faïences d’Apt datant des siècles successifs sont exposées dans des musées.

Faïence et poterie sur les réseaux sociaux

Photo de fond par Céline Minier



Espace client