Daniel GALLI 25 ans de passion pour ce santonnier très connu d'Ansouis à la personnalité attachante. Découvrez les santons pour crèche de Daniel Galli.
C'est à une trentaine de kilomètres d'Apt, à Ansouis, petit village du Luberon que l'on retrouve l'un des meilleurs santonniers de France.
Daniel Galli, santonnier, s'est installé à Ansouis il y a 32 ans, né dans une famille de potiers, la terre pour lui c'est toute sa vie. Une passion qui lui vient de sa plus tendre enfance. La où les autres enfants jouaient aux petits soldats, Daniel, lui parlait à ses bouts d'argile. Daniel apprend son métier au contact d'autres santonniers de la région, mais aussi tout seul dans les livres. C'est un autodidacte passionné. Daniel GALLI fait partie des meilleurs santonniers, il est sacré Meilleur Ouvrier de France en 2004. Récompense pour son savoir faire exceptionnel.
Son petit atelier dans une des rues typiques d'Ansouis ne manque pas de charme et réserve bien des surprises. Les santons en terre et habillés de Daniel attirent les amateurs éclairés qui ne s'y trompent pas : il y a du génie et de l'expérience dans les mains de cet homme aux accents provençaux.
Ses personnages sont inspirés de gens du village, de photos récupérées dans des magazines. La crêche avec laquelle il a emporté le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2003 est un vrai plaisir des yeux, les santons semblant y prendre vie.
A savoir : traditonnellement, un santon fait 7cm de hauteur.
Au détour d'une ruelle d'Ansouis, vous découvrirez un santonnier au savoir faire exceptionnel. Cet homme aime à expliquer son métier et les enfants l'écouterons très attentivement et surtout émerveillés par ces petits personnages qui prennent vie dans les mains de ce personnage indissociable d'Ansouis.
Artisanat et savoir-faire à Ansouis
Daniel GALLI 25 ans de passion pour ce santonnier très connu d'Ansouis à la personnalité attachante. Découvrez les...
Artisanat et savoir-faire
Jean-Louis Lagnel est le premier santonnier à avoir fabriqué des santons avec de l'argile. Découvrez ce personnage...