10 conseils sympas pour une bonne randonnée -BALADES EN LUBERON | le    Partages sur Facebook 78   Commentaires 0

10 conseils sympas pour une bonne randonnée

Vous l’aurez bien compris, les occasions pour faire une randonnée ne manquent pas dans le Luberon. Mais alors, comment s'y préparer ? Voici une liste de 10 conseils à suivre



Conseil numéro 1 :  Créer un groupe de marche

Rien de plus agréable que de partager un bon moment, et pour partager il faut être plus de 1  ;-) Constituez un groupe de quelques courageux pour partir en balade. Choisissez bien vos accompagnants, avec des enfants et des personnes agées vous choisirez un parcours un peu plus facile !

 

Conseil numéro 2 : Prévoir son parcours à l'avance

Il est important de bien connaître le lieu de randonnée, déjà pour ne pas se perdre, mais surtout pour prévoir le temps de marche et la difficulté. Cela vous permettra d'organiser un minimum votre sortie (bivouac, boissons etc...). La connaissance de la randonnée, permettra aussi de constituer un groupe de marche adapté.

 

Conseil numéro 3 : Avoir de bonnes chaussures

Si certaines randonnées se font sur terrains plats et propres, ce n'est pas forcément le cas de toutes les randonnées dans le Luberon. Nous vous conseillons fortement d'acheter des chaussures de randonnées.

 

Conseil numéro 4 : Se couvrir la tête

Cela peut sembler évident dans le Sud, mais en Eté le soleil cogne fort. Un châpeau ou bien une casquette peut vous permettre de garder la tête froide !

 

Conseil numéro 5 : Prévoyez un casse croute

N'oubliez pas de quoi vous désaltérer et reprendre des forces. De petits encas pour des petits parcours, et un pique-nique pour  les randonnées d'une journée. Dans tous les cas pensez à ne rien laisser derrière vous.

 

Conseil numéro 6 : Partez de bonne heure

Surtout si vous visez un point de vue particulier, comme le mourre nègre par exemple. Partir de bonne heure, c'est aussi la possibilité de faire une petite sieste dans la nature ! Un régal.

 

Conseil numéro 7 : L'appareil photo

L'appareil photo est de rigueur ! Très utile pour garder un souvenir impérissable de votre randonnée. Si vous n'en avez pas, sachez que la pluspart des téléphones portables font office d'appareil photo. Cependant il vous faudra passer en mode Avion pour garder un maximum de batterie.

 

Conseil numéro 8 : Prévenir une personne qui ne participera pas

Prévenez un ami de votre parcours surtout si vous décidez de randonner seul. Cela peut s'avérer utile en cas de pépin ! 

 

Conseil numéro 9 : Prévoyez une petite trousse à bobo

Une glissade, des ronces et hop c'est le petit accident. Une petite trousse avec des pansements, du désinfectant, de la pommade, une poche de froid... peut vous permettre de parer au plus urgent. Indispensable avec des enfants, vous pourriez avoir besoin d'un pansement magique ;-)

Conseil numéro 10 : Prendre son temps

Une randonnée n'est pas une course, c'est un moment où il faut prendre son temps. On profite de la nature, on essaye d'être attentif et on observe. Parfois la nature peut nous offrir la plus belle des séances cinéma !

 

Crédits Illustration "randonner pour les nuls": http://team.verticalmountain.com/Randonner-pour-les-nuls.html


Laissez nous un petit commentaire

Gael Minier

Proposé par

Passionné par le Luberon et la Provence, je vous propose de vous accompagner et vous faire découvrir ma région ! Vous verrez le Luberon est si riche d'expériences que l'on a jamais fini de le visiter ;-)