Les villages du Luberon en Vidéo -BALADES EN LUBERON | le    Partages sur Facebook 463   Commentaires 1

Les villages du Luberon en Vidéo

Découvrez quelques villages du Luberon en vidéo... Superbe diaporama de ce qui se fait de mieux dans notre belle région provençale.



 Merci à Gilbert Blanc pour cette superbe vidéo ! 

LAURIS : Joyau méconnu du Luberon, Lauris est un beau village qui s'étire sur un éperon rocheux entre la Durance et la montagne du Luberon. Perché sur sa falaise, le village offre une vue panoramique époustouflante sur la vallée et la chaîne des Alpilles. Telle une figure de proue, le château du XVIIIème siècle se dresse à l'aplomb d’un roc qui domine de superbes jardins en terrasses où bassins et fontaines ont conservé tout leur charme.

OPPÈDE LE VIEUX : Oppède Le Vieux, est un magnifique village perché du Luberon, construit sur un éperon rocheux et entouré d’une végétation luxuriante qui forme un décor saisissant. À partir du 19ème siècle, Oppède-le-Vieux fut abandonné par ses habitants, qui s‘établirent dans la plaine à « Oppède-les-Poulivets » ; seules les maisons basses du village sont encore habitées. Pour découvrir le village d’Oppède-le-Vieux, il faut se laisser guider par des sentiers balisés, envahies par une végétation luxuriante, qui vous feront accéder avec émerveillement à ce village chargé d'histoire.

BONNIEUX : Avant d'arriver à Bonnieux, quelle que soit votre route, c'est d'abord le sommet du clocher de l'église que vous apercevrez de très loin. Du haut de ses 425 mètres, il domine les somptueux paysages des alentours et veille sur ce magnifique village perché du Luberon. Posé en paliers à flanc de falaise au dessus de la vallée, Bonnieux fait partie des plus beaux villages du Luberon, avec ses maisons coiffées de terre cuite qui s'étalent sur la colline dans une belle harmonie de couleurs et de formes.

CUCURON Situé au cœur du Grand Luberon, appelé aussi la Montagne Noire, Cucuron est un village de caractère. Le nom de Cucuron doit son origine à la situation géographique du lieu: "bâti sur deux mamelons". À l’époque romaine, de grosses implantations agricoles occupaient tout le terroir de Cucuron. Aujourd'hui, avec son patrimoine, l’ombre agréable des platanes autour de son étang, la douceur de son climat et le chant de ses fontaines, n’hésitez pas à parcourir places et ruelles de ce magnifique village provençal , qui fut choisi comme décor pour le film le hussard sur le toit.

GRAMBOIS Situé dans le Parc Régional Naturel du Luberon, le charmant village de Grambois se tient paisiblement perché à 370 m sur un coteau escarpé. Rattaché au comté de Forcalquier au XIIème siècle, Grambois devient possession des comtes de Provence au XIIIème siècle. Occupant un site stratégique, doté de puissantes enceintes au XIIIème, agrandies au XIVème siècle, Grambois devient à cette époque une des 12 forteresses de Provence. Grambois fait partie des pittoresques villages typiques de la Provence qui ont su conserver leur cachet et leur authenticité en résistant à l'invasion des constructions neuves. Pour comprendre le sens du mot "typique", rien de tel qu’une ascension vers ce village perché où Yves Robert tourna des scènes du film : La gloire de mon père de Pagnol avec le retour de la chasse aux bartavelles et les parties de pétanque.


Laissez nous un petit commentaire

Gael Minier

Proposé par

Passionné par le Luberon et la Provence, je vous propose de vous accompagner et vous faire découvrir ma région ! Vous verrez le Luberon est si riche d'expériences que l'on a jamais fini de le visiter ;-)