Balade du mur de la peste

Publié le 30/06/2014 - Mis à jour le 21/11/2015 - Randonnées en Luberon à Cabrières d'Avignon

Au départ de Cabrières d'Avignon une belle balade de 2 heures de marche pour parcourir environ 6 Kilomètres le long d'édifices en pierre sèche.


1061
Balade du mur de la peste
Balade du mur de la peste
Parking de la mairie
84220 Cabrières d'Avignon

Cette balade est proposée par l'association Pierre sèche en Vaucluse. Vous marchez le long du mur de la peste sur 1 Km puis redescendez en longeant les murs de protection en pierre sèche et les cultures en terrasse.

Caractéristiques et difficultés du parcours

Type Boucle, vous revenez au point de départ
Niveau de difficulté Balade facile / Méfiez-vous de quelques pentes un peu dures.
Distance environ 6 Km
Temps 2 heures
Dénivelé +165 m
Altitude 170-313 m
Référence carte IGN 3142 OT (Cavaillon et alentours)

Tracé sur une carte

Tracé de la randonnée du mur de la peste, départ de Cabrières d'Avignon

Description du parcours

Cabrières d’Avignon est un village perché qui offre une splendide vue sur le Grand Luberon et la plaine du Calavon. Il est également le point de départ d’un magnifique circuit pédestre peu fréquenté qui permet d’apprécier, entre ciel et terre, la beauté des sites historiques et naturels situés à ses alentours.

  1. Le point de départ de votre randonnée se situe devant le parking de la mairie de Cabrières d’Avignon. Traversez Cabrières d'Avignon par son artère principale, sur la droite.
  2. Commencez par rejoindre le Mur de la Peste au lieu-dit Bourbourin, en empruntant le chemin de la Muscadelle. Il ne reste aujourd’hui que quelques ruines de cette construction fortifiée de 27 kilomètres de long édifiée en 1721 et destinée à protéger les populations de la terrible épidémie qui survint à Marseille et dans le sud de la Provence.
  3. Longez le mur de la peste sur un peu plus de 1 Km, jusqu'à la citerne.
  4. Descendez à droite, en empruntant le chemin des Fileuses.
  5. Là, vous avez un panorama magnifique sur la plaine du Coulon.
  6. Rendez-vous ensuite devant l’ancien château médiéval, entièrement reconstruit à la fin du XVIème siècle suite au massacre des Vaudois. En empruntant le chemin de la Muscadelle, vous aurez une vue plongeante sur les cultures en terrasses et les champs de vigne.
  7. Retournez sur vos pas pour longer le Mur de la Peste jusqu’aux pistes de randonnée. De là, vous pourrez suivre un sentier caillouteux entrecoupé d’oliveraies, de vergers et d’amandiers. Cette route vous mènera jusqu’à La Plantade, un oasis de verdure dont vous pourrez faire votre havre de paix.

Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Le moulin du pays d'Aigues 718

Balades en Luberon à La Bastidonne

Avec ses oliveraies et ses chemins parfumés, le Pays d’Aigues est le paradis des randonneurs et des promeneurs...

Sentier des ocres de Rustrel 1741

Balades en Luberon à Rustrel

Le sentier des ocres de Rustrel vous permettra d'admirer les différentes carrières d'ocres aux couleurs toutes plus...





Le mur de la peste a été érigée lors de la grande peste de Marseille en 1720 pour se protéger des fuyards de l'épidémie. C'est un rempart sanitaire.

Le mur de la Peste correspond au rempart bâti, dans les Monts de Vaucluse, pour lutter contre la propagation de la peste, qui frappait Marseille et...

Espace client