Colorado provençal - Paysages exceptionnels

Publié le 12/12/2014 - Mis à jour le 09/09/2016 - Randonnées en Luberon à Rustrel

Le Colorado provençal près de Rustrel est un des sites incontournables à visiter dans le Luberon. Des sentiers colorés bordés de cheminées d'ocre.


8300
Colorado provençal - Paysages exceptionnels

A découvrir...



Vidéo Colorado provençal - Paysages exceptionnels

Randonnée Lubéron : le Colorado Provençal de Rustrel [Carnets de Rando #1] HD720p

Pour son premier épisode, Carnets de Rando a choisi le Lubéron et l'incroyable site du Colorado Provençal, à la découverte des célèbres Cheminées des Fées. Plus d'infos : http://www.carnetsde...

Le Luberon est un foyer de la beauté naturelle et parmi sa multitude de sites remarquables il y a le Colorado provençal à proximité du village de Rustrel

Les couleurs des ocres du Colorado provençal contrastent avec les tons de vert de la végétation du massif forestier du Luberon, et c'est un magnifique panorama qui émerveille tous ceux qui font le trajet jusqu’aux fameuses ocres entre la colline de Caseneuve et les Monts de Vaucluse. Le massif rocheux est là, au cœur d’une verdure chatoyante à environ 10 km d’Apt.

D'où viennent ces ocres uniques au monde ?

L’érosion a énormément contribué au façonnage du Colorado Provençal. Tout a commencé des centaines de millions d’années plus tôt. Le pays aptésien était à l'origine une région sableuse à proximité de la mer. Lorsque celle-ci s’est retirée, il ne resta plus qu’un sable argileux et extrêmement riche en fer. L’endroit devint alors un minerai naturel, le nid d’une argile de couleur jaune-orangé et rouge. Le massif d’ocres fut déjà une merveille bigarrée.

Les oxydes tels que le manganèse, les silicates et l’aluminium sont les principales sources de la coloration des ocres du Luberon.

La terre du Colorado provençal est l’alliage de plusieurs éléments chimiques.

Des paysages et des rochers d'ocres façonnés par l'homme

L'exploitation des ressources naturelles enfouies dans le sol fut un élément important de l'industrie dans le Luberon.  Les ocriers ont creusé le sol à la main pour trouver les pigments. Les sentiers se sont alors formés, suite aux coups de pioches. La nature quant à elle a modelé les chemins et ces monticules rocheux appelés les cheminées de fée. Les premiers sont des voies d’accès et les secondes des pyramides naturelles extraordinaires.

La palette de couleurs qui va du violet au jaune, les sentiers de sable d’ocres et les formes insolites des cheminées font toute la splendeur des lieux. L'ensemble ressemble étrangement à certains paysages d'Amérique du Nord, que l'on peut apercevoir dans certains westerns. C'est bien là l'origine de l'appellation du site le « Colorado provençal ».

Sauf que le Colorado provençal est unique au monde et même outre-Atlantique il n'y a rien de comparable. 

Un dépaysement total pour marcheurs et les vététistes

La structure est vraiment impressionnante. Vous cheminez sur des sentiers plats en passant par plusieurs dénivellations. C’est un périple des plus renversants et qui vous marque à vie. La découverte du Luberon oblige à un détour par les ocres de Rustrel, il est impossible de ne pas être charmé par les 25 couleurs qui se fondent dans le lieu enchanteur.

Enfourchez votre vélo ou enfilez vos chaussures de marche, et en avant pour l’aventure.

Des itinéraires et un plan du Colorado provençal sont fournis à l’entrée du site d'où partent les sentiers. Chacun peut choisir le circuit qui lui convient, la durée des parcours varie de 30 mn à 4 h.

Des balises vous guident tout le long, vous pouvez partir librement et tranquillement à la découverte. Des traits de couleurs vous indiqueront si vous êtes toujours sur le bon chemin ou si vous vous apprêtez à en franchir les limites. En revanche, si vous arrivez sur une croix c’est que vous vous êtes trompé de direction. Dans tous les cas, des guides proposent leur service et vous accompagnent sur les différents circuits.

Pensez à prendre un casque et une torche, ils sont nécessaires si vous envisagez d’explorer les galeries d’ocres. Et pour conquérir les sommets du Colorado Provençal, songez à porter des chaussures confortables.  Enfin n’oubliez surtout pas votre appareil photo ou votre caméra pour immortaliser cette fascinante découverte d’un site mis à nu sous le soleil de Provence.

Des offres de locations saisonnières et des boutiques sont situées à proximité pour optimiser votre séjour-aventure dans le Colorado provençal.

Laissez-vous séduire par la nature riche en couleurs du Luberon. Laissez vos soucis derrière vous et plongez dans le ravissement des ocres de Rustrel.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Le moulin du pays d'Aigues 718

Balades en Luberon à La Bastidonne

Avec ses oliveraies et ses chemins parfumés, le Pays d’Aigues est le paradis des randonneurs et des promeneurs...

Sentier des ocres de Rustrel 1741

Balades en Luberon à Rustrel

Le sentier des ocres de Rustrel vous permettra d'admirer les différentes carrières d'ocres aux couleurs toutes plus...





Offrez vous une visite guidée d'exception au Colorado provençal à Rustrel qui est probablement l'un des plus beaux sites touristiques du Luberon en...

Franck Deleyrolle nous livre ici une vision féerique du Colorado Provençal à Rustrel dans le Luberon. Photographies de ce site touristique du...

Vidéo sublime des falaises d'ocres du Colorado Provençal à Rustrel dans le Luberon.

Balade en images à travers le Colorado provençal, à Rustrel. Vidéo de France 3.

Pourquoi appelle t'on le site des ocres de Rustrel, "Colorado Provençal" ? Et si on faisait un rapide tour d'horizon des deux destinations ?...

Vidéo sublime des falaises d'ocres du Colorado Provençal à Rustrel dans le Luberon.

Espace client