Gargas à Sivergues : Tour des Claparèdes étape 1

Publié le 03/07/2014 - Mis à jour le 03/07/2014 - Randonnées en Luberon à Gargas

Première étape d'un trek de 7 jours de marche dans le Luberon, le Tour des Claparèdes.

483
Gargas à Sivergues : Tour des Claparèdes étape 1

Vidéo Gargas à Sivergues : Tour des Claparèdes étape 1

Carnets de Rando #5 | Luberon : le Vallon d'Aiguebrun

Le Luberon regorge d'endroits surprenants qu'on n'aurait jamais soupçonné d'exister en se contentant d'une lecture du ciel superficielle. C'est le cas de cet attachant petit vallon, très facile d'a...

Cette étape peut être faîte en 2 fois, de Gargas à Buoux en 4 heures et de Buoux à Sivergues en 3 heures 30 mn.

Caractéristiques et difficultés du parcours

Type Etape 1 sur 7 étapes
Temps Environ 7 heures de marche
Dénivelé +900 m / -400 m
Référence carte IGN Top 25 3242 OT : 1/25000 ème

Descriptif de l'étape

1. Départ de Gargas où vous pouvez passer la nuit avant de partir.
  2. Rendez vous à Sainte Marthe et traversez la route nationale RN100 et la piste cyclable du Calavon.
  3. Empruntez le chemin du GR653D Chemin de Compostelle.
  4. Arrivés au Pont Julien, vous traversez le Calavon et trouvez et suivez le chemin à l'entrée de la forêt en direction de Bonnieux.
  5. Une fois  à La Bouquière, tournez à gauche sur une petite route et suivez le GRP "Tour des Claparèdes" qui est balisé en jaune et rouge.
  6. Marchez environ 1 heure à travers les champs et retrouvez le GR9 qui vous dirige vers Apt. Le balisage est maintenant blanc et rouge.
  7. A l'intersection des routes, prenez la petite route tout droit et descendez vers le château de Buoux que vous apercevez en contrebas.
  8. Là, empruntez le chemin à droite en direction des Esconfines. Admirez le Prieuré St Symphorien et la vallée de l’Aiguebrun, puis revenez à Buoux.
  9. Suivez la direction de Deyme par la route goudronnée à droite.
  10. Longez le bord de la falaise jusqu'à ce que vous retrouviez le GR9, et empruntez le chemin qui descend vers l'Aiguebrun à proximité de l’auberge Seguin.
  11. Longez la rive de l'Aiguebrun et rendez vous à Sivergues.
  12. Fin de la première étape, vous pouvez passer la nuit au village de Sivergues.

Laissez nous un petit commentaire

Ce qui pourraît vous intéresser

Le moulin du pays d'Aigues 718

Balades en Luberon à La Bastidonne

Avec ses oliveraies et ses chemins parfumés, le Pays d’Aigues est le paradis des randonneurs et des promeneurs...

Sentier des ocres de Rustrel 1741

Balades en Luberon à Rustrel

Le sentier des ocres de Rustrel vous permettra d'admirer les différentes carrières d'ocres aux couleurs toutes plus...

Découvrez ce Trek de 7 étapes dans le Luberon, sur les sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP).

Septième étape d'un trek de 7 jours de marche dans le Luberon, le Tour des Claparèdes.

Seconde étape d'un trek de 7 jours de marche dans le Luberon, le Tour des Claparèdes.

Quatrième étape d'un trek de 7 jours de marche dans le Luberon, le Tour des Claparèdes.

Troisième étape d'un trek de 7 jours de marche dans le Luberon, le Tour des Claparèdes.

Cinquième étape d'un trek de 7 jours de marche dans le Luberon, le Tour des Claparèdes.

Sixième étape d'un trek de 7 jours de marche dans le Luberon, le Tour des Claparèdes.