Le moulin du pays d'Aigues

Publié le 19/11/2014 - Mis à jour le 19/11/2014 - Randonnées en Luberon à La Bastidonne

Avec ses oliveraies et ses chemins parfumés, le Pays d’Aigues est le paradis des randonneurs et des promeneurs désireux de découvrir autrement la région du Luberon.


718
Le moulin du pays d'Aigues

Hébergement le plus proche

à partir de 300€ Tarif à la semaine Domaine de Riganel 514

Locations vacances à La Bastide des Jourdans

  • 1 chambre(s)
  • 1 à 3 personne(s)
  • Piscine
Recommandé par Luberon.fr

Depuis le village de La Bastidonne jusqu’au moulin du Pays d’Aigues, un merveilleux sentier pédestre a été aménagé. Ce circuit créé à l’initiative des oléiculteurs du Vaucluse est idéal pour ceux qui désirent faire une balade en pleine nature au cœur des paysages typiquement provençaux, entre les oliveraies et les vignobles du terroir.

Entre vignes et OliviersVotre visite commence à La Bastidonne, un village de caractère fondé à l’époque médiévale. Prenez le temps d’admirer la façade de l’ancienne église paroissiale et la fameuse bastide dont le village tire son nom.

Un parcours fléché vous permettra de rejoindre facilement le moulin du Pays d’Aigues, qui se situe à environ deux kilomètres du village. En suivant ce chemin sinueux, entrecoupé d’oliveraies, vous pourrez profiter d’un panorama d’exception sur la vallée du Luberon.

Contrairement aux moulins historiques de Provence, Le moulin à huile du Pays d’Aigues est une construction récente puisqu’il fut inauguré en 1996. Ce moulin à huile est utilisé pour la presse des olives issues du sud du Luberon.

C’est là que la fameuse huile d’olive d’Aglandau est produite. Il s'agit d'une variété unique d'huile, dotée d’un incomparable goût fruité.

la Bourguette

Le moulin du Pays d’Aigues est géré par l’association Bourguette, qui accompagne les personnes atteintes d’autisme en contribuant à faciliter leur insertion professionnelle. L’ensemble du domaine du Grand Réal est d’ailleurs piloté par l’association. Dans ce lieu unique, le travail de la terre et la culture de l’olive sont réalisés par des autistes encadrés par des professionnels.

Le Grand Réal compte un atelier de céramique, un jardin potager, une ferme d’élevage et plusieurs ateliers agricoles. Tous ces établissements sont ouverts au public et proposent à la vente des produits locaux qui proviennent exclusivement de la coopérative.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Le moulin du pays d'Aigues 718

Balades en Luberon à La Bastidonne

Avec ses oliveraies et ses chemins parfumés, le Pays d’Aigues est le paradis des randonneurs et des promeneurs...

Grotte de Saint Eucher à Beaumont de Pertuis 4

Balades en Luberon à Beaumont de Pertuis

Faites de la spéléologie dans la grotte de Saint-Eucher de Lyon située à Beaumont de Pertuis. Elle a abrité un moine...

Colline Saint Julien

Balades en Luberon à La Bastidonne

Cette randonnée fait découvrir les alentours de la Bastidonne dans le Sud du Luberon. La colline Saint Julien offre...




Espace client