Balade au moulin le Clos des Jeannons

Publié le 28/03/2013 - Mis à jour le 16/07/2015 - Randonnées en Luberon à Gordes

Cette belle boucle d’1h30 vous emmènera sur le sentier des oliviers, à la découverte du moulin du clos es Jeannons et des paysages oléicoles du Luberon.


419
Balade au moulin le Clos des Jeannons
Le Moulin le Clos des Jeannons
Le Haut Tourteron
84220 Gordes
Voir le téléphone

Contactez le responsable

Obtenez une réponse rapidement en cliquant ci-dessous

Contactez "Le Moulin le Clos des Jeannons" pour toutes demandes d'informations

La balade commence au pied du village de Gordes, par une visite du moulin le Clos des Jeannons. Dans cette charmante bâtisse de pierres sèches, emblématique de l’architecture rurale du Luberon, on produit de l’huile de manière traditionnelle. Au cours de la visite, vous pourrez découvrir toutes les étapes de fabrication du précieux liquide, du broyage sous meule de pierre au conditionnement en passant par l’extraction à froid. Une dégustation vous permettra ensuite de connaitre les saveurs subtiles aux notes végétales de l’huile d’olive du Luberon. Terminez la visite par un petit passage par la boutique pour faire votre stock d’huile, de tapenade et de cosmétiques à base d’huile d'olive.

Balade dans les champs d'oliviers et bories

Vous aurez encore ces douces saveurs sur le palais quand vous commencerez à arpenter le sentier pédestre, dont vous aurez récupéré l’itinéraire au moulin. Le chemin arpente les champs d’oliviers en direction des collines de Saint-Pantaléon. Il est bordé de murets en pierre et de bories, ces cahutes de berger aux formes arrondies qui font le charme et l’authenticité des paysages ruraux du Luberon.

A Saint-Pantaléon, faites une pause aux abords de l' église du village, afin d’admirer les tombeaux, vestiges du 11ème siècle creusés à même la roche, puis prenez la direction de Goult. Après avoir dépassé un ancien moulin à grains, vous arriverez dans ce petit village provençal entièrement dédié à la culture de l’olive. Sur 5 kilomètres, un panorama exceptionnel s’offre à vous : le conservatoire des terrasses de cultures, bâti dans un amphithéâtre naturel protégé du vent et exposé plein sud. Un lieu où il fait bon se reposer, avant de repartir vers le point de départ.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Le moulin du pays d'Aigues 718

Balades en Luberon à La Bastidonne

Avec ses oliveraies et ses chemins parfumés, le Pays d’Aigues est le paradis des randonneurs et des promeneurs...

Sentier des ocres de Rustrel 1743

Balades en Luberon à Rustrel

Le sentier des ocres de Rustrel vous permettra d'admirer les différentes carrières d'ocres aux couleurs toutes plus...




Espace client