Randonnée des ocres de la Bruyère à Villars

Publié le 10/12/2014 - Mis à jour le 28/10/2015 - Randonnées en Luberon à Villars

Rien ne vaut cette belle randonnée pour découvrir l’une des spécificités géologiques du Luberon : les terres d’ocre. Il s’agit d’une balade facile


2141
Randonnée des ocres de la Bruyère à Villars

Contactez le responsable

Obtenez une réponse rapidement en cliquant ci-dessous

A découvrir...


Contactez "Randonnée des ocres de la Bruyère à Villars" pour toutes demandes d'informations

La randonnée des ocres de la bruyère dure entre 2 et 4 heures selon la boucle choisie. Cette randonnée est très calme et loin de l’agitation des lieux plus touristiques du Colorado provençal et autres lieux très connus des ocres du Luberon.

Le sentier sillonne une ancienne exploitation d’ocre, donnant à contempler le spectacle d’un paysage façonné par la main de l’homme et sur lequel la nature reprend progressivement ses droits.

Le départ est donné au hameau « Jean-Jean », près du pittoresque village de Villars. Un petit sentier escalade la colline, dans une atmosphère boisée. Les chênes blancs vous apportent un ombrage bien agréable, tandis que les différentes variétés de ciste sauvage recouvrent les bas-côtés de leurs petites fleurs matinales.

Au panneau « trou des Américains », autorisez-vous un petit détour pour aller voir cette mare habitées par de nombreuses espèces d’amphibiens, et lieu de rencontre des chevreuils et des sangliers des environs. Ce point d'eau, artificiellement créé du temps de l’exploitation des gisements d’ocre, est aujourd’hui un lieu idéal pour contempler la faune sauvage, dès lors que l'on s'arme de patience et de discrétion...

Suivez maintenant le balisage jaune qui indique « les Bruyères, Rustrel », et remarquez comme les grands pins font leur apparition. Vous reconnaitrez aisément les pins sylvestres, avec leur cime rougeoyante, et les pins maritimes qui s’élancent droit vers le ciel. Le sol sur lequel vous marchez est désormais teinté de rouge. A travers le massif ocreux, vous tomberez sur de nombreuses galeries, témoins de l’exploitation de ces falaises. Le sentier continue, slalomant entre les petits monts de pierre lisse aux milles nuances d’orangé.

Faites une pause pour pique-niquer dans une petite clairière, avant de remonter en direction des crêtes. Là, l’horizon s’ouvre, avec une vue magnifique sur Villars au premier plan, et plus loin, Saint-Saturnin-lès-Apt et les monts du Vaucluse. Une petite route au milieu des champs de cerisiers vous ramènera à votre point de départ.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Le moulin du pays d'Aigues 718

Balades en Luberon à La Bastidonne

Avec ses oliveraies et ses chemins parfumés, le Pays d’Aigues est le paradis des randonneurs et des promeneurs...

Sentier des ocres de Rustrel 1741

Balades en Luberon à Rustrel

Le sentier des ocres de Rustrel vous permettra d'admirer les différentes carrières d'ocres aux couleurs toutes plus...





Aujourd'hui nous vous présentons les sites ocriers du Luberon ! Découvrez des paysages féériques aux couleurs intenses qui vous donneront...

Vidéo sur le village de Roussillon et de ses ocres. Film réalisé par Cinéliv 26

Superbes images de Christian Cailhol, qui nous fait découvrir une partie du Luberon enneigé et en VTT s'il vous plait ;-)

Vous connaissez sans doute le sentier des Ocres de Roussillon, ou bien le Colorado Provençal de Rustrel, mais connaissez vous les mines d'Ocres de...

Terre multicolore et flamboyante, les ocres du Luberon aussi appelés "Colorado Provençale" s'étendent sur 25 kilomètres de long et 5 de large.

Espace client