Halloween dans le Luberon -LOISIRS | le    Partages sur Facebook 65   Commentaires 0

Halloween dans le Luberon

D'origine celte, la fête d'Halloween s'est peu à peu étendue à d'autres régions que celles de ses origines. Aujourd'hui les enfants du Luberon perpétuent cette tradition et les commerçants ne s'en plaignent pas.



Cela fait des centaines d'années que les enfants perpétuent la tradition d'Halloween. Ils se déguisent pour faire peur et passent de portes en portes en réclamant des bonbons et autres petits cadeaux.

Les petits luberonnais se sont appropriés cette tradition plutôt amusante, bien que aucunement provençale. On les voit déambuler le soir d'Halloween, tels des fantômes, à travers les rues de nos villages.

Quelles sont les origines d'Halloween ?

Il y a 3000 ans l'année Celte se terminait le 31 octobre par la nuit de Samain, le Dieu de la Mort. C'est le moment de l'année où les nuits sont longues, alors les fantômes se dégourdissaient les jambes et rendaient quelques petites visites aux vivants.

Samain rôdait pour prendre les âmes de ceux malheureusement morts dans l'année.

A cette époque, les peuples Celtes s'adonnent à des rituels particuliers pour protéger des esprits diaboliques leurs maisons et leurs familles.

Snap-Apple Night globalphilosophy

Tous les foyers sont plongés dans l'obscurité, tous feux éteints, et même les foyers des autels sacrés sont étouffés par les Druides. Tous les feux sont ensuite redémarrés en hommage au Soleil et à la Clarté.

Durant la fête, qui pouvait durer 15 jours, toutes les nuits les villageois se rassemblent affreusement déguisés et maquillés. Ils festoyent autour d'immenses bûchers en buvant de la bière et de l'hydromel sans modération.

Pour calmer les fantômes et les esprits malveillants, des offrandes sont laissées devant les portes pour calmer les fantômes. Des animaux sont sacrifiés par les Druides de manière tout à fait effrayante.

Un mélange des genres avec la Toussaint

Au 13ème siècle, le Pape Grégoire III décrète que les Saints seront fêtés chaque année, le premier jour du mois de novembre. Au fil des temps, les coutumes celtes ont continué à se développer se mêlant aux nouvelles traditions chrétiennes.

C'est à ce moment que le terme d'Halloween apparaît : au début All Hallows' Eve (tous saint veille) se transforme ensuite en Halloween.

Les différentes immigrations des peuples celtes vers l'Amérique et le reste de l'Europe ont transmis la tradition d'Halloween à de nombreux pays. Ainsi depuis quelques années nos petites têtes blondes fêtent Halloween dans le Luberon.


Laissez nous un petit commentaire

Jean-Bernard Freymann

Proposé par