Top 5 des produits du terroir provençal

Vous recherchez à offrir une spécialité régionale ? Découvrez les 5 produits du terroir typiquement provençal qui sentent bon le soleil ! Uniquement pour les gourmands

Page mise à jour le 16/04/2024

Niché dans le cœur vibrant de la Provence, le Luberon est une terre de lumière, de couleur, et surtout, de goût. Cette région, célèbre pour ses paysages pittoresques et son patrimoine riche, regorge également de trésors gastronomiques qui raviront les palais les plus exigeants. En tant que voyageur en quête d'authenticité, laissez-vous guider à travers un voyage culinaire unique, à la découverie des produits du terroir luberonnais et provençal.

Tapenade d'olives provençales

Facile à réaliser, la tapenade est parfaite pour des apéritifs réussis, cette pâte d'olive noire ou verte, est un incontournable. Dans le village de Gordes, le marché hebdomadaire est un lieu privilégié pour dénicher des tapenades d'exception, préparées selon des recettes traditionnelles. Les oliveraies du Luberon, comme celles de la Vallée d'Aigues, offrent une huile d'olive de première pression qui sert de base à cette spécialité.

Tapenade d'olives provençales

 

La célèbre sauce Aïoli

Sauce typiquement provençale, elle se déguste avec des légumes, viandes et poissons, cuit à la vapeur. L'aïoli, cette émulsion de gousses d'ail écrasées et d'huile d'olive, capture l'essence même de la cuisine provençale. À Lourmarin, un petit village charmant du Luberon, des restaurants et des auberges de pays proposent régulièrement des plats accompagnés d'aïoli, permettant de savourer ce condiment dans sa forme la plus authentique. Des marchés locaux sont aussi de parfaits endroits pour acheter de l'aïoli frais, idéal pour agrémenter vos plats maison. 

La célèbre sauce Aïoli

 

Mélange d'herbes de Provence

Un parfait mélange de plantes aromatiques d'origine provençale, les herbes de Provence peuvent s'utiliser (presque) partout en cuisine. Impossible de parler de la cuisine provençale sans mentionner les herbes de Provence. Ce mélange d'herbes séchées, incluant souvent du thym, du romarin, de la marjolaine et de la sarriette, est un symbole gustatif de la région. Au marché d'Apt, réputé pour être l'un des plus beaux marchés de Provence, les marchands proposent des herbes cueillies et séchées sous le soleil du Luberon, prêtes à transformer tout plat en véritable œuvre provençale.

Mélange d'herbes de Provence

 

Les véritables Navettes de Marseille

Biscuit sec à la fleur d'oranger, cette croquante pâtisserie fait plaisir à toute la famille. Les navettes sont une spécialité sucrée qui ne laisse personne indifférent. Originaires de Marseille, elles ont trouvé leur place dans le cœur des Luberonnais. À Manosque, plusieurs boulangeries artisanales et pâtisseries perpétuent la tradition de ces biscuits parfumés à la fleur d'oranger, parfaits pour accompagner un thé ou un café.

Les véritables Navettes de Marseille

 

Délice de Provence : le miel de lavande

Aux couleurs dorées et ambrées et aux bienfaits sur la santé, le miel de lavande a un délicat goût sucré. Le miel du Luberon, apprécié pour sa qualité exceptionnelle, est le fruit du travail acharné des abeilles butinant dans un environnement préservé. Les Mielleries du Luberon offrent une visite immersive où l'on découvre la production de miel, de la ruche jusqu'au pot. Vous pourrez y déguster et acheter des miels aux saveurs variées : lavande, romarin, châtaignier... Un souvenir doux et authentique de votre passage dans le Luberon.

le miel de lavande

Alors pendant vos vacances, laissez-vous tenter par ces spécialités et emportez un peu du Luberon dans vos bagages