Un parc Disneyland dans le Luberon -LOISIRS | le    Partages sur Facebook 7139   Commentaires 0

Un parc Disneyland dans le Luberon

Avec son projet de parc Disneyland, la souris américaine creuse son trou dans le Luberon. En plein Colorado provençal... Une aubaine touristique et financière pour la commune de Rustrel. Quitte à grignoter un peu les carrières d'ocres. Premiers coups de pioche annoncés pour fin 2015.



DisneyLand dans le Colorado Provençal

De mémoire d'ocriers, on n'a jamais vu ce genre de souris sur nos sentiers.

Pourtant c'est quasi officiel, Mickey et ses amis vont bientôt sillonner le Colorado provençal.

"Nous avons enfin acté la venue du géant américain", se satisfait Pierre Tartanson, le maire de Rustrel, qui a défendu son dossier dans le plus grand secret. "C'est inespéré pour notre commune et son avenir". Dans quelques annnées, on s'attend à la venue de centaines de milliers de visiteurs et d'une gigantesque manne financière.

Une redevance pour les promeneurs

Certes la future implantation d'un parc Disneyland fera sûrement couler beaucoup d'encre... Mais le jeu en vaut la chandelle au vue des retombées économiques. Premier bémol au tableau : dorénavant, les promeneurs devront s'acquitter d'une redevance pour accéder au site naturel des ocres.

Des travaux pharaoniques et des expropriations sont prévues

Pour que ce projet aboutisse, la mairie a excercé son droit de préemption pour récupérer un maximum de terrain (une trentaine d'hectares entre le parc d'animations, les parkings d'accès au site, hôtels et restaurants...) dont elle laissera la concession au futur parc d'animation qui englobera entièrement le Colorado Provençal. Une manière pour le parc Disney de redorer son blason d'une note écologique.

On jure du côté des investisseurs "proposer un projet respectueux du site et de son histoire"... Et des habitants.

Carte DisneyLand Luberon

Reste encore à évaluer la gestion des flux de visiteurs qui arriveront par TGV avant de rejoindre le coeur du Luberon par bus, voitures individuellles. En plein été il faudra s'attendre à quelques embouteillages tant que le réseau routier ne sera pas entièrement redessiné. Mais que ne ferait-on pas pour satisfaire les besoins du géant Disneyland ?  Dans cette dynamique, même l'aéroport d'Avignon bénéficiera des retombées de ce projet. De nouvelles lignes devraient voir le jour.

Premier coup de pioche dernier trimestre 2015

Quant aux travaux ils débuteront fin 2015 alors que la direction de Disneyland table pour une ouverture du parc en 2020...

D'ici l'inauguration, un chantier gigantesque va changer la face de Rustrel et de ses célèbres carrières. Des années de labeur pour que des animations extraordinaires telles que le train de la mine, le château de Cendrillon viennnent redorer les couleurs d'un royaume des ocres quelque peu assoupi. Seule grande inconnue pour l'heure, le véritable nom du parc. Disneyland Luberon, Disneyland Colorado, Disneyland des ocres...

Votre correspondant Avril Fish


Laissez nous un petit commentaire

Laurent Demarchi

Proposé par