Comment choisir au mieux son gîte dans le Luberon ? -LOCATIONS VACANCES | le    Partages sur Facebook 230   Commentaires 0

Comment choisir au mieux son gîte dans le Luberon ?

Vous cherchez un gîte pour passer vos vacances dans le Luberon ? Voici quelques explications pour faire le choix de l'hébergement en formule gîte qui correspond le mieux à votre situation.



Le choix d'un gîte dans le Luberon dépend de votre situation familiale et du type de vacances que vous avez prévues de passer.

En dehors de l'aspect financier (il existe des locations en gîte pour tous les budgets) voici les critères qui nous semblent importants de prendre en compte pour affiner votre sélection.

4 types de gîtes

Vous avez le choix entre quatre types de gîtes dans le Luberon :

Gîtes classiques et gîtes ruraux : locations de vacances indépendantes, entièrement équipées, proposant une entrée privative et un extérieur. Ce type d'hébergements saisonniers est idéal pour passer un séjour au calme, en famille ou entre amis. Les gîtes ruraux se situent en général dans une maison individuelle plus ou moins spacieuse.

Gîtes de groupes : ces hébergements saisonniers ont une capacité d'accueil de 12 personnes et plus. Les gîtes de groupe offrent la possibilité d'organiser de grandes réunions de famille, des sorties scolaires sur plusieurs jours (classes vertes) ou encore accueillent les groupes de randonneurs en itinérance (gîtes d'étape). Dans ce dernier cas de figure, le gîte sera partagé entre plusieurs groupes.

Gîtes insolites : depuis quelques années on voit fleurir des hébergements insolites dans le Luberon, proposés en formule location gîte. Dans ce type de gîtes vous pourrez choisir une roulotte, un cabane dans un arbre ou encore une yourte.

Villages de gîtes : certains établissement proposent plusieurs locations saisonnières regroupées sur un même domaine. On peut alors parler de village de gîtes, tous indépendants les uns des autres. C'est un très bon choix pour partager des vacances à plusieurs familles, ou pour faire des rencontres avec d'autres vacanciers.

Classification des gîtes

Tout comme les hôtels, les gîtes dans le Luberon font l'objet d’une classification qui permet d'estimer le niveau de qualité des prestations proposées. Ce ne sont pas des étoiles qui distinguent les gîtes mais des épis : de 1 épi à 5 épis, délivrés par les Gîtes de France si le propriétaire en a fait la demande.

Les critères pris en compte dans la délivrance des épis sont :

  • architecture et décoration
  • équipement et confort
  • services
  • environnement

 

Un gîte peut être de très bonne qualité sans avoir de classification, cette dernière devant faire l'objet d'une demande non obligatoire.

Conseils

Quel que soit vos attente et votre choix, exigez des photos de l'intérieur et de l'extérieur des gîtes, posez toutes les questions aux propriétaires par téléphone de préférence, par exemple concernant les activités touristiques à proximité, et demandez systématiquement la liste des équipements (cuisine, salle de bains, mobilier de jardin ...). Vous aurez ainsi une idée précise de l’endroit dans lequel vous allez passer vos vacances.

Et si vous désirez passer vos vacances dans le Luberon et plus précisement à la Tour d'Aigues, nous vous conseillons le Petit Tourel à la Tour d'Aigues


Laissez nous un petit commentaire

Jean-Bernard Freymann

Proposé par