L'étang de la Bonde complètement asséché

Triste réveil, pour les habitants du Sud Luberon, en effet l'étang de la Bonde situé entre Cabrières d'Aigues et la Motte d'Aigues a disparu, il ne reste plus qu'une immense surface de boue, comme si l'étendue d'eau s'était volatilisée en une seule nuit!

Un phénomène mystérieux ou une action malveillante?

La gendarmerie, la société du canal de Provence et les différents professionnels qui vivent autour de l'étang, ont tous fait le même terrible constat, l'eau a disparu et ils ne comprennent pas comment. Les soupçons se portent sur une action malveillante et la gendarmerie de Pertuis a dès lors engagé une enquête.

Mais alors qui a bien pu détourner l'eau de la Bonde ?

L'étang de la Bonde est alimenté par la source du Mirail et par le biais d'un transfert d'eau de la Durance. De ce coté la l'eau coule encore et aucun problème n'est à signaler. Certain riverains ont aperçu de nombreux camions citernes qui laisseraient penser qu'un système de pompage illicite aurait permis de voler toute l'eau de l'étang. Impossible diront certains, mais réalisable avec les moyens technologiques actuels, en atteste le docteur Hernest de l'académie des sciences. Hypothèse d'autant plus crédible, que l'eau de l'étang de la Bonde est reconnue pour ses bienfaits sur la santé.

En attendant les premiers résultats de l'enquête de la gendarmerie, c'est tous les habitants du Luberon qui perdent ainsi l'un de leurs joyaux. Afin de marquer ce deuil, c'est toute une région qui restera sans eau courante le Mercredi 2 Avril, annonce le comité responsable de la distribution d'eau dans le Sud Luberon.

Avril Fish
Correspondant Luberon.fr

Biensur cet article est un énorme poisson d'Avril !