Château de Gordes

Publié le 07/10/2014 - Mis à jour le 10/11/2015 - Visite des châteaux à Gordes

Passionnés d’art et d’architectures rurales ou tout simplement amateurs de paysages champêtres, laissez-vous emporter par le charme du village de Gordes et son château.


2660
Château de Gordes

Le château médiéval dominant Gordes participe à la grande renommée de ce village du Nord du Luberon et de tous les châteaux du Parc du Luberon.

Le village de Gordes est un petit bourg perché en haut d’une colline. Sa couleur de pierre luit lorsque la lumière du jour est à son apogée. 

Une forteresse patiemment restaurée

Ce qui fait encore plus la renommée de Gordes est sans nul doute son château datant du moyen-âge, au même titre que les fameuses « bories », ces cabanes en pierre sèche à proximité du village.

Mais avant de découvrir les « trésors » recelés dans le château, vous pouvez dès lors apprécier l’enchantement du village : ses ruelles caladées, ses fontaines et sa vue panoramique sur la vallée. Dégustez ses spécialités culinaires et visiter les petits producteurs de vins, de miel et d’huile d’olive du village. La forteresse est une richesse en elle-même.

Datant de 1031, le château a voyagé au fil des temps et malgré les ravages pendant la révolution, la forteresse se retrouve aujourd’hui plus resplendissante que jamais.

Rebâties et rénovées par intermittence, les structures ont permis d’abriter la mairie au premier étage un certain temps. Dans son ensemble, le château garde encore quelques éléments datant de la renaissance comme ses portes et fenêtres, ses escaliers, sans oublier sa splendide cheminée. Celle-ci est même inscrite dans la liste des monuments historiques depuis 1902. Puis, en 1949, sa dominante tour ronde a aussi été inscrite dans la liste.

En 1931 le château dans son ensemble est inscrit dans la liste des Monuments historiques. 

Dans les années 70, le château accueillait des expositions d’œuvres d’art, notamment ceux de Victor Vasarely, jusqu’en 1996. La visite du nouveau musée consacrée aux œuvres de l’artiste belge Pol Mara est à ne pas manquer pour ceux qui apprécient l’art.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Château de Lacoste 741

Sites touristiques à Lacoste

Le château de Lacoste est un édifice construit à flanc de colline et dont les ruines surplombent majestueusement le...

Fort de Buoux 1873

Sites touristiques à Buoux

Du haut des tours de guet, nulle armée à l’horizon, mais une vue panoramique à couper le souffle sur le vallon de...

Château de La Tour d'Aigues 778

Sites touristiques à La Tour d'Aigues

Bâti sur les fondations d'un édifice médiéval, le château de La Tour d'Aigues constitue le témoignage le plus...




Espace client