Cathédrale Sainte-Anne d'Apt

Publié le 09/12/2014 - Mis à jour le 02/11/2015 - Monuments historiques à Apt

La Cathédrale Sainte Anne d'Apt est située dans le centre historique d’Apt, proche de la Tour de l’horloge. C'est un monument impressionnant du Luberon


Cathédrale Sainte-Anne d'Apt
Cathédrale Sainte-Anne
Place de la Cathédrale, Rue des Marchands
84400 Apt
Voir le téléphone

Contactez le responsable

Obtenez une réponse rapidement en cliquant ci-dessous

Contactez "Cathédrale Sainte-Anne" pour toutes demandes d'informations

Vidéo Cathédrale Sainte-Anne d'Apt

Cathédrale Sainte Anne d'Apt - Volée manuelle des cloches 1, 2, 4 et 5 (vue globale)

La cathédrale Sainte-Anne est une des plus anciennes basiliques provençales. Au XVIIème, alors que la chapelle royale vient d’être bâtie, elle a l’honneur d’accueillir la mère de Louis XIV, Anne d'Autriche, venue en pèlerinage.

Ce magnifique édifice fait partie des premiers à avoir été classés Monument historique en 1846 par Prosper de Mérimée, alors en fonction au ministère. Implantée au cœur du centre monumental antique, entre le forum et le théâtre, la Cathédrale Sainte Anne rassemble de nombreux styles architecturaux au sein d’un même espace. Des styles allant de la période carolingienne au XIXe siècle.

L’intérieur de la cathédrale se caractérise par une décoration fastueuse, héritée de l'époque où elle était un haut lieu de pélerinage, et la présence de nombreuses œuvres d’art, statues, peintures imposantes et un orgue XVIIIe, lui aussi inscrit au patrimoine.

Une bonne idée de visite culturelle

Si vous vous rendez à Apt, consacrez quelques heures à la visite de la Cathédrale Sainte Anne. Ce vaste édifice est composé de trois nefs, de deux cryptes et de plusieurs chapelles latérales.

Dans la chapelle Sainte-Anne, en entrant à gauche, vous pourrez apercevoir les reliques de Sainte Anne, protégées par un écrin décoré réputé inviolable, et vous aurez la possibilité devisiter le trésor dans lequel se trouvent des chasubles brodées de soie et d'or offertes par Anne d'Autriche, des verreries vénitiennes du XVIe et surtout, le fameux "voile de Sainte-Anne", en réalité un voile d'apparat égyptien du XIe siècle, très rare témoignage de l'art textile fatimide.

Horaires:

Ouvert du mardi au samedi

-Hiver :Du 1er novembre au 1er mai, 10h-12h / 14h-17h

- Été : Du 1er mai au 1er novembre 9h-13 / 15h-18h

Visites quotidiennes l'été à 11h et 16h30.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Eglise Saint Nicolas 304

Sites touristiques à Pertuis

L'église Saint Nicolas se dresse au centre de Pertuis depuis plus de 600 ans....

Temple de Lourmarin

Sites touristiques à Lourmarin




Espace client