Chapelle Saint Marc

Publié le 30/04/2014 - Mis à jour le 30/04/2014 - Monuments historiques à Villelaure

Chapelle édifiée en l'honneur de Saint Marc, située à Villelaure


681
Chapelle Saint Marc
Chapelle Saint Marc
Avenue Winston Churchill
84530 Villelaure

La chapelle Saint-Marc à Villelaure est un charmant petit bâtiment à l’écart de l’agglomération et proche de la voie ferrée.

Halte de longue date pour les voyageurs se rendant de Cadenet à Pertuis, l’oratoire chrétien a très vraisemblablement succédé à un lieu de culte voué au dieu Mercure.

Ce n’est qu’au début du XVIIe siècle qu’est élevée une petite chapelle romane qui constitue le chœur de l’édifice actuel. Cent ans plus tard, la population ayant triplé, la chapelle est agrandie, puis elle subit des transformations diverses jusqu’à sa plus récente remise en état complète en 2007.

Vous la trouvez après avoir descendu le chemin des Curates depuis la route de Cadenet (D973). Elle s’élève au milieu des champs de blé dont la plaine fertile de la Durance est prodigue.

Une chapelle typiquement provençale

Elle est massive et dépouillée comme toutes les chapelles du Luberon. Un grand crucifix encadré de deux énormes mûriers fait face à son entrée. Sa façade est percée d’une porte en ogive et culmine en un simple clocher orné d’une croix. Entre les deux, une humble rosace quadrilobée donne du jour à la nef. À l’intérieur, une fenêtre lui fait face et éclaire un autel discrètement coloré. Le sol est carrelé de dalles en terre-cuite.

Seuls quelques bancs la meublent, insuffisants sans aucun doute pour accueillir les pèlerins qui viennent des villages voisins tous les 25 avril depuis sa fondation afin que Marc, leur saint patron, bénissent leurs récoltes.

 


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Eglise Saint Nicolas 304

Sites touristiques à Pertuis

L'église Saint Nicolas se dresse au centre de Pertuis depuis plus de 600 ans....

Temple de Lourmarin 1216

Sites touristiques à Lourmarin




Espace client