Eglise Notre Dame de Beaulieu

Publié le 15/04/2014 - Mis à jour le 10/04/2018 - Monuments historiques à Cucuron

L’existence de l'église Notre Dame de Beaulieu remonte à 1292.


Eglise Notre Dame de Beaulieu

Hébergement le plus proche

Camping le moulin à vent de Cucuron 2

Locations vacances à Cucuron


Cette grande et belle église du XIIIème siècle, pour une partie de style roman provençal et pour l'autre de style gothique, fut édifiée dans son noyau primitif sous le nom d’église St Michel, puis de Notre-Dame-de-Pous, et enfin Notre-Dame de Beaulieu.

A l’extérieur, un porche ogival effilé adoucit la façade imposante, d'apparence massive mais d’une symétrie harmonieuse avec sa tour-clocher.
A l’intérieur, les voûtes romanes en berceau brisé des premières travées s’accordent à une croisée d’ogives, au chœur pentagonal et aux deux chapelles latérales, dont l’une est dédiée à SteTulle, patronne de la paroisse. L’église abrite un remarquable retable en marbre du maître-autel, un Christ en pitié taillé dans une seule pièce de bois, une abside du XIVème siècle, trois bustes reliquaires, et à l'entrée de la chapelle de Notre-Dame, une 
splendide grille en fer forgé.

Dans sa nef romane, un orgue historique, l’orgue de Cucuron, est l’instrument de référence, de festival et de concert, notamment des "Vêpres musicales à l'orgue historique" chaque dimanche d’août et des concerts d’été du Festival de la Roque d’Anthéron.

Eglise Notre Dame de Beaulieu


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Eglise Notre Dame de Beaulieu

Sites touristiques à Cucuron

Donjon Saint Michel 691

Sites touristiques à Cucuron

Tour Sus Pous 784

Sites touristiques à Cucuron




Espace client