Eglise Notre-dame de Romigier

Publié le 26/02/2014 - Mis à jour le 10/04/2018 - Monuments historiques à Manosque

Classée monument historique depuis 1980, Notre-Dame de Romigier est une église romane du Xe siècle bâtie sur l’emplacement d’un édifice du Ve siècle détruit par les Sarrasins.


Eglise Notre-dame de Romigier

Hébergement le plus proche

à partir de 790€ Tarif à la semaine Domaine La Réserve

Locations vacances à Pierrevert

  • 5 chambre(s)
  • 2 à 10 personne(s)
  • Piscine

 

Située à Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, l’église Notre-Dame de Romigier se distingue par son architecture mêlant style roman et style gothique. 

Notre dame de Romigier à Manosque

Construite à partir du XIIIème siècle, puis reconstruite au cours du XVIème siècle, le monument se caractérise par son portail étonnant à décor de roses. Elle abrite surtout en son sein une des plus vieilles statues de la Vierge Noire, dont la découverte remonte à l’an 980. Classée monument historique en 1902, cette statue a été trouvée dans un sarcophage paléochrétien datant du IVème siècle, qui fait désormais office d’autel. L’église Notre-Dame de Romigier possède d’autres attraits comme les vitraux du chœur et un retable décoré. Ce monument religieux fait partie intégrante du patrimoine historique de Manosque, qui recense vingt-trois points d’intérêts. Notez que le site est facilement accessible depuis les principaux parkings publics, puisque l’église se trouve juste à coté de l’Hôtel de ville.

 


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Eglise Notre-dame de Romigier

Sites touristiques à Manosque

Eglise Saint Sauveur

Sites touristiques à Manosque




Espace client