Eglise Saint André

Publié le 22/04/2013 - Mis à jour le 22/04/2013 - Monuments historiques à Lourmarin

Au coeur du village de Lourmarin, l'église Saint André datant du XIème siècle mélange l'art Roman et Gothique...


Eglise Saint André

L’histoire

Bâtie au XIème siècle, l’édification de l’Église Saint-André-et-Saint-Trophime de Lourmarin précède de peu la construction de la forteresse de Lourmarin au XIIème siècle. Destinée à sécuriser l’entrée de la combe éponyme considérée à cette époque comme le passage le "plus dangereux de Basse Provence", la forteresse laissa la place au château de Lourmarin au XVème siècle.
L’église Saint-André de Lourmarin fait partie du Diocèse d’Aix et demeura longtemps rattachée au célèbre prieuré de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, occupant une place privilégiée dans le sud Luberon, dont le rayonnement dépassait les abbayes de Montmajour et Saint-Victor de Marseille.

L’architecture
De l’édifice du XIème siècle demeurent les arcatures d’architecture de type romane, dites à double rouleau et les solides impostes sur lesquelles reposent les ogives des premières travées de nef. Le génie de l’art gothique complète au XVIème siècle la beauté de l’édifice avec un système de voûtes à croisées d’ogives, travaillées comme des pièces d’orfèvrerie. Les seigneurs du Château de Lourmarin, les Agoult-Montauban, feront édifier au sein même de l´église la "chapelle du Seigneur ", splendeur gothique de voûtes à tiercerons et à liernes, sur nervures de pierres et piles fasciculées.

Une curiosité
Au cœur de cette « chapelle du Seigneur », les fonts baptismaux présentent un chapiteau de colonne inversé où l'on peut voir un animal sculpté, un loup rampant et campé sur ses pattes. Ce blason de la famille d’Agoult-Montauban fait partie des armoiries de Lourmarin.

L'église Saint-André veille sur le beau village de Lourmarin, qu’Henri Bosco appelait « bastion de la poésie ». L’écrivain repose désormais aux côtés d’AlbertCamus dans le cimetière proche de l’Église Saint-André de Lourmarin.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Eglise Saint Nicolas 304

Sites touristiques à Pertuis

L'église Saint Nicolas se dresse au centre de Pertuis depuis plus de 600 ans....

Temple de Lourmarin

Sites touristiques à Lourmarin




Espace client