Eglise Saint Etienne

Publié le 22/04/2013 - Mis à jour le 22/04/2013 - Monuments historiques à Cadenet

L'église Saint Etienne a était édifiée à partir du XIIème siècle jusqu'au XVIème siècle.


Eglise Saint Etienne
Eglise Saint Etienne
7, Cours Voltaire
84160 Cadenet
Voir le téléphone

L’église Saint-Étienne de Cadenet est un bâtiment massif entrepris au XIIe siècle.
Construite à l’emplacement d’un édifice roman qui avait sans doute remplacé un sanctuaire païen, elle ne se trouve pas au beau milieu du centre historique, mais à la sortie supérieure du village. Sa nef gothique date du XIVe siècle ainsi que les chapelles qui la longent.
Son chœur a été construit au XVIIe siècle en même temps que son clocher qui n’a été achevé que deux cents ans plus tard. Sur sa façade principale s’ouvre une porte en ogive surmontée d’une discrète rosace sous laquelle on peut encore lire l’inscription : «République Française, liberté, fraternité » qui date de la révolution. Le bâtiment qui s’adosse à sa droite est un ancien prieuré de la même époque qui sert actuellement de presbytère.

L’intérieur est intéressant essentiellement par les croisées d’ogives et le sarcophage romain qui sert de fonts baptismaux. Il s’agit d’une œuvre en marbre blanc du IIIe siècle, représentant Ariane à Naxos. Aux murs, sont exposés une Annonciation de Mignard, une Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et une Apothéose de saint Dominique du XVIIIe siècle.
Les autres objets sacrés présentant un intérêt historique ou artistique ont été regroupés dans une salle qui se visite sur rendez-vous. En quittant Cadenet par la route de Vaugines (D45) on aperçoit les contreforts agrémentés de gargouilles qui soutiennent l’abside.

  


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Eglise Saint Nicolas 304

Sites touristiques à Pertuis

L'église Saint Nicolas se dresse au centre de Pertuis depuis plus de 600 ans....

Temple de Lourmarin 1215

Sites touristiques à Lourmarin




Espace client