Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit

Publié le 05/09/2014 - Mis à jour le 21/09/2015 - Monuments historiques à Rustrel

Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) est une structure de haute technologie, conçue pour la recherche et le développement situé à Rustrel.


Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit

Contactez le responsable

Obtenez une réponse rapidement en cliquant ci-dessous

Hébergement le plus proche

à partir de 350€ Tarif à la semaine La Lezardière de Viens

Locations vacances à Viens

  • 1 chambre(s)
  • 1 à 2 personne(s)
  • Piscine

Contactez "Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit" pour toutes demandes d'informations

Vidéo Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit

laboratoire souterrain à bas-bruit de Rustrel -des scientifiques sous la montagne-

Issu de la reconversion du poste de conduite de tir n°1 du système d'arme sol-sol balistique stratégique du plateau d'Albion, le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel pays d'Apt offre aux ...

Site accessible seulement lors des journées du Patrimoine et de la Fête de la science.

Le site a été construit à l’origine dans le cadre nucléaire de la Guerre Froide

Le site se trouve au cœur du Luberon, sur la commune de Rustrel (Vaucluse). Il dépend de l'université de Nice, du Centre National de la Recherche Scientifique, et de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Le site a été construit à l’origine dans le cadre nucléaire de la Guerre Froide. Il est donc niché dans une zone particulièrement solide et sécurisée. Plate-forme carbonatée, le LSBB possède des caractéristiques similaires aux réservoirs pétrolifères et aquatiques que l’on trouve au Moyen-Orient. Placée juste au-dessus de l’aquifère de Fontaine de Vaucluse, le site est accessible soit en surface, soit en souterrain.

C'est l'ancien poste de commande du tir nucléaire du plateau d’Albion qui accueille désormais la partie stratégique de la structure

Laboratoire

L’intérêt de cette zone reste son environnement à très bas bruit, tant anthropique que sismique et électromagnétique. Ainsi, c’est l’ancien poste de commande du tir nucléaire du plateau d’Albion qui accueille désormais la partie stratégique de la structure. Creusée sous 500 mètres d'épaisseur de roche, d’un volume gigantesque, cette chambre blindée a un niveau de bruit électromagnétique intérieur à cent fois l’activité magnétique du cerveau évaluée durant la phase de sommeil profond ! L’objectif est donc de détecter des mouvements de très faible amplitude, ce qui intéresse particulièrement les sismologues cherchant à comprendre comment se déclenchent les séismes et comment les prévenir.

Le LSBB est le lieu de recherche d'une trentaine d'équipes, aussi bien françaises, européennes qu'internationales

Le LSBB est le lieu de recherche d'une trentaine d'équipes, aussi bien françaises, européennes qu'internationales. L’originalité se trouve dans l’interdisciplinarité des projets qu’autorise cette plate-forme via son aspect collaboratif. Sept pôles thématiques prennent part à ces recherches dont l’étude des déformations du milieu à différentes échelles de temps et d’espace, la réflexion sur les nanostructures, ou encore l'analyse des variations du champ magnétique face aux fréquences sismiques.

Tunnel

Les curieux seront certainement déçus d'apprendre que le site n’est pas ouvert au public. Néanmoins, une partie du LSBB est accessible au moment des Journées du Patrimoine qui sont généralement programmées durant un des week-ends du mois de septembre, et lors de la Fête de la science qui a lieu pendant plusieurs semaines, entre les mois de septembre et d'octobre.

Avis de Luberon.fr

Nous nous sommes déplacé pour les journées du Patrimoine au LSBB de Rustrel en Septembre 2015. Déjà une impression de privilège, vous envahit lorsque vous rentrez dans cette structure souterraine. Le site est vraiment exceptionnel, et vous adorerez parcourir les 800 mètres de galeries accompagné des ingénieurs du Laboratoire. Les explications sur le fonctionnement du site lorsqu'il était dédié au lancement de missile Sol Sol Nucléaire sont vraiement très intéréssantes. La visite dure 40 minutes à peu près et ravira les passionnés de sciences. Néanmoins, nous vous déconseillons cette activité pour les enfants de moins de 10 ans. En effet ils seront vite perdu lorsque les explications deviendront beaucoup plus pointues.

Gael Minier
Gael Minier

Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit

Sites touristiques à Rustrel

Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) est une structure de haute technologie, conçue pour la recherche et le...

Produits du terroir Rustrel 1122

Produits du terroir à Rustrel

Au cœur du village, le moulin à huile de Rustrel a fonctionné jusqu'au début des années 1930. Il est présenté dans...

Oratoire monumental de Caseneuve

Sites touristiques à Caseneuve




Espace client