Le Moulin de Salignan

Publié le 09/12/2014 - Mis à jour le 10/04/2018 - Monuments historiques à Apt

Le Moulin de Salignan est un site géologique remarquable du Luberon. Histoire de la terre racontée au moulin de Salignan grâce au Parc Naturel du Luberon.


450
Le Moulin de Salignan

Contactez le responsable

Obtenez une réponse rapidement en cliquant ci-dessous

Hébergement le plus proche

à partir de 88€ Tarif nuitée Le clos des lavandes-Chambres de charme-Luberon 170

Locations vacances à Lacoste

  • 5 chambre(s)
  • 1 à 10 personne(s)

Contactez "Le Moulin de Salignan" pour toutes demandes d'informations

Le Moulin accueille une exposition consacrée aux strates géologiques

Le Moulin de Salignan est un site géologique remarquable du Luberon. Appartenant au Parc naturel régional du Luberon, il accueille une exposition consacrée aux strates géologiques, intitulée « D’Apt à l’Aptien : le découpage du temps ».

L'Aptien

L’Aptien désigne un étage géologique, plus précisément la marne argileuse, sur lequel le moulin de Salignan est construit. Cette couche est l’un des étages intégrant les temps géologiques, et a été découverte par Alcide d’Orbigny, en 1840. Sachez qu’un étage se définit par un terrain donné, une faune précise, à une époque arrêtée. Ainsi, le Moulin de Salignan est une passerelle admirable entre l’histoire des temps anciens et celle des sciences.

Une panoplie de fossiles repérés dans les environs

L’exposition permanente est un hommage à son inventeur, grand paléontologue du XIXe siècle. On y apprend la stratigraphie, c’est-à-dire l’étude des différentes couches géologiques, leurs formations et leurs évolutions. Durant la visite, vous pouvez découvrir une panoplie de fossiles repérés dans les environs, et vous confronter à l’histoire de la Terre ainsi qu’aux techniques modernes qui permettent de lire dans ses vieilles pierres. Des visites guidées sont organisées essentiellement durant le printemps et l’été, pendant les vacances scolaires.

La vue imprenable sur les monts du Vaucluse

Ce moulin du Luberon possède par ailleurs une forme particulière tout à fait reconnaissable, malgré la disparition de ses ailes. De par sa position géographique, il offre une vue imprenable sur les vallons alentours, ponctués par les monts de Vaucluse, le Mourre Nègre, ou encore, le mont Ventoux (le fameux mont chauve bien connu des cyclistes et des amateurs du Tour de France !). Une table d’orientation permet de se repérer dans ce panorama ébouriffant.

Horaires et réservations

Accès libre toute la journée 

Source Photos : http://www.parcduluberon.fr/


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Cathédrale Sainte-Anne d'Apt 813

Sites touristiques à Apt

Le Moulin de Salignan 450

Sites touristiques à Apt

Abbaye Saint-Eusèbe à Saignon 1221

Sites touristiques à SAIGNON




Espace client