Le tambour d'Arcole de Cadenet

Publié le 22/04/2013 - Mis à jour le 02/09/2016 - Monuments historiques à Cadenet

Connaissez vous l'histoire extra ordinaire de André Estienne né à cadenet ? Le courage de ce jeune homme lui vaut aujourd'hui le surnom de Tambour d'Arcole.


3385
Le tambour d'Arcole de Cadenet

Hébergement le plus proche

à partir de 70€ Tarif nuitée La maison de Jocelyne 31

Locations vacances à Lauris

  • 3 chambre(s)
  • 1 à 6 personne(s)
  • Piscine

Vous pouvez contempler au centre de Cadenet, la statue du Tambour d'Arcole sur la place du même nom. 

Tambour d'ArcoleHistoire du Tambour d'Arcole

La légende est née du courage d'un jeune homme, André Estienne né à Cadenet en 1777, engagé comme volontaire dans le régiment du Luberon de l'armée de Bonaparte.

En 1796, à Arcole, les troupes napoléoniennes se trouvent bloquées devant la rivière l'Alpone. Notre héro la traverse à la nage accompagné de quelques soldats, son tambour sur la tête. Arrivé de l'autre coté, avec un culot extraordinaire, il se mit à battre la charge. Les ennemis se croyant encerclés, battirent en retraite laissant ainsi la victoire aux armées Napoléoniennes.

Ce courage vaudra à André Estienne, les félicitations de Napoléon qui le décorera de baguettes d'honneur à manches et pointes d'argent. Le jeune homme sera aussi présent pour le coronnement de Napoléon dans la cathédrale de Paris. Plusieurs statues de lui feront honneur à son courage (l'une au fronton du Panthéon et l'une à l'arc de Triomphe); Ce Luberonnais fut l'une des toutes premières personnes à recevoir la légion d'honneur en 1804.

Anecdote sur la statue du tambour d'Arcole

Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands procèdent à des réquisitions de matières premières, ainsi les statues vauclusiennes sont déboulonnées et fondues. En septembre 1943 les allemands ordonnent la récupération de la statue du tambour d'Arcole de Cadenet. C'est dans la nuit du 4 au 5 septembre 1943 q'un groupe de Résistants de Cadenet vole la statue pour la placer en lieu sûr ! Elle sera conservée ainsi jusquà la libération. C'est le 7 Octobre 1945 que le village de Cadenet retrouvera sa célèbre statue ! 


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Le tambour d'Arcole 3385

Sites touristiques à Cadenet

Maisons troglodytiques 3217

Sites touristiques à Cadenet

Eglise Saint Etienne

Sites touristiques à Cadenet

L'église Saint Etienne a était édifiée à partir du XIIème siècle jusqu'au XVIème siècle.




Espace client