Mur de pierres sèches de Provence

Publié le 25/06/2014 - Mis à jour le 01/03/2016 - Monuments historiques à Gordes

La commune de Gordes regorge de mur de pierres sèches, typiques de notre belle Provence. Découvrez ce savoir faire si type de notre région du Luberon.


2739
Mur de pierres sèches de Provence

A Gordes, la campagne est sillonnée par des dizaines et des dizaines de kilomètres de murs qui bordent les chemins. Longtemps parcourus à pied, à dos de mulet ou en charrette ils étaient les seules voies de communication entre les villages, les fermes, les hameaux, les lieux de culte, les moulins, les sources, seuls accès aussi à des terrains cultivés dans la colline.

Murs en pierres au village des bories

D'autres murs servaient d'enclos pour les animaux ou délimitaient des lopins de terre.

Parfois il s'agit de véritables forteresses.

Mais malgré leur aspect massif et immuable, ces constructions en pierre sèche sont très vulnérables. On trouve souvent des murs en pierres sèches autour des Bories. Ces murs servaient à protéger le bétail du loup autrefois très présent dans notre région.

Un patrimoine de constructions en pierre sèche exceptionnel

La roche, la pierre, partout présentes s'imposent à nous au quotidien dans le paysage, dans les constructions et marquent notre culture. Des générations de paysans ont épierré les terres ingrates de nos plateaux calcaires à la conquête de lopins de terre à cultiver. Détenteurs d'une technique ancestrale de construction, ils ont ensuite taillé et assemblé ces pierres avec savoir et dextérité. Aujourd'hui, la conservation et la mise en valeur de ces ouvrages témoins d'un art original des paysans est devenu un enjeu majeur puisqu'ils participent à l'identité de notre territoire.

Une technique ancestrale

Les pierres choisies et taillées sont posées à sec c'est à dire sans mortier et sans aucun liant. Il s'agit d'éviter d'utiliser l'eau, trop rare dans cet environnement minéral.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Eglise Saint Nicolas

Sites touristiques à Pertuis

L'église Saint Nicolas se dresse au centre de Pertuis depuis plus de 600 ans....

Temple de Lourmarin 1215

Sites touristiques à Lourmarin





Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Les Bories sont des cabanes provençales de pierre sèche

Au départ de Gordes, un circuit de 2h30 vous promène dans la nature authentique du Luberon, où la pierre se mêle aux paysages, pour le plaisir des...

Découvrez un authentique village de bories en plein coeur du Luberon entre le village de Bonnieux et la forêt des cèdres. Un site touristique...

Espace client