Forêt, parcs et jardins du Luberon - Sortie botanique

Sélection des parcs et jardins dans le Luberon, et des excursions dans le massif forestier. Sorties botaniques et bucoliques en Luberon : repos ou découverte

Sélection des plus beaux sites naturels (lieux touristiques) en forêt à travers le Luberon, des jardins conservatoires pour des découvertes botaniques, et des parcs aménagés pour un moment de repos.

Le massif forestier du Luberon vous offre la possibilité de découvrir la nature au plus près, accompagné si vous le souhaitez d'un guide. Les jardins conservatoires méritent eux aussi une visite commentée, par exemple sur les vieilles espèces de fruitiers ou les plantes tinctoriales.

Forêt de cèdres 6366

Sites touristiques à Bonnieux

Recommandé par Luberon.fr
Jardin de plantes tinctoriales 3088

Sites touristiques à LAURIS

Jardin Neuf du Château de Lauris 2620

Sites touristiques à Lauris

Le jardin de la Louve 990

Sites touristiques à Bonnieux

Les jardins du Château de Bourgane 754

Sites touristiques à Saint Saturnin lès Apt

La Roseraie de l'abbaye 609

Sites touristiques à Simiane la Rotonde

Le jardin public d'Apt 575

Sites touristiques à Apt

Les jardins de Val Joanis 237

Sites touristiques à Pertuis

Le potager d'un curieux

Sites touristiques à Saignon

Le village de Saignon a l’extraordinaire privilège de compter parmi ses habitants un passionné de jardinage : Jean-Luc Danneyrolles. Depuis bientôt 25 ans, il redonne vie à des plantes anciennes ou inconnues.

La Molière 84400 Saignon

Téléphone :

Le verger conservatoire d'amandiers

Sites touristiques à Apt

Un des plus beaux jardins de Provence, le Verger conservatoire d'amandier est un lieux de délice.

84400 Apt

Téléphone : 04 90 04 42 00

Parc de Sainte Tulle

Sites touristiques à Sainte Tulle

Avenue Pierre Semard 04220 Sainte Tulle

Téléphone :


Nature et aménagements

Un des joyaux touristiques du Luberon est sa biodiversité. Les aménagements des circuits de découverte des espèces végétales, animales et des insectes ont été organisés à travers le Luberon. Les guides du Parc Naturel Régional vous accompagnent et commentent vos excursions.

Jardins remarquables et conservatoires

Des jardins remarquables ou conservatoires sont ouverts au public. Eux aussi permettent la découverte d'espèces végétales et des applications industrielles que l'on peut éventuellement en faire. Par exemple le jardin des plantes tinctoriales à Lauris montrent l'utilisation des végétaux dans la teinture textile. Autre exemple, le verger des Thomassines préserve et montre de vieilles espèces d'arbres fruitiers.

Parcs et jardins publics

Vivre ou séjourner dans le Luberon c'est aussi profiter de moments de repos, sans autre objectif que le farniente. Et puis vous êtes peut être basé dans une ville un peu plus importante et n'avez pas forcément envie de prendre la voiture pour vous rendre dans la nature.

Alors il y a la solution des parcs et des jardins publics qui accueillent petits et grands, à l'ombre des arbres sur un joli coin de verdure. Pourquoi ne pas profiter des aménagements publics pour se reposer, avec ses enfants qui jouent dans l'herbe. Se plonger dans la lecture d'un livre, tout en surveillant nos petits têtes blondes jouer à cache-cache, trap-trap ou autres jeux d'enfants.

Le Luberon offre un panel complet de sites forestiers naturels, de parc et de jardins.

Forêt, parcs et jardins sur les réseaux sociaux

Photo de fond par Sandra Lambert - Objectif Reportage



Espace client