Jardin à la française du pavillon de Galon

Publié le 09/12/2014 - Mis à jour le 22/07/2015 - Forêt, parcs et jardins à Cucuron

Au cœur du Luberon, proche de Cucuron, le Pavillon de Galon est une magnifique demeure entourée d’un jardin d’agrément, typique du Luberon en Provence.


1200
Jardin à la française du pavillon de Galon
Jardin à la française du pavillon de Galon
Route de Galon
84160 Cucuron
Voir le téléphone

Contactez le responsable

Obtenez une réponse rapidement en cliquant ci-dessous

Contactez "Jardin à la française du pavillon de Galon" pour toutes demandes d'informations

Partons ensemble à la découverte des Jardins à la française du pavillon de Galon.

Avec les nuances bleu/vert de son jardin, ses bassins, ses buis taillés et son allée bordée de magnifiques cyprès, le Pavillon trône sur ces lieux depuis la fin du XVIII siècle.

La vision d'un passionné

C’est sur le lieu d’une ancienne villa romaine appartenant à de riches patriciens que le Pavillon de Galon a été construit. Il était destiné à devenir le pavillon de chasse d’un riche armateur de Marseille. Amoureux des lieux, celui-ci fit aménager quatre bassins autour de sa demeure, dont l’alimentation provient de sources datant de l’époque romaine, l’eau étant acheminée par des galeries souterraines de « mines » en terre cuite.

Cet authentique amoureux de la faune et de la flore fit dessiner un jardin d’ornement en y introduisant différentes essences, comme le cyprès, le houx, le buis ou encore le magnolia. Il dessina les jardins, les bassins, et laissa le plan d'un jardin « à la française », divisé en plusieurs espaces séparés par des buis avec des allées.

Le jardin d’ornement compte aujourd’hui encore bon nombre des arbres plantés à la fin du XVIII siècle, qui sont donc au moins bicentenaires.

La terrasse du pavillon est ombragée par trois platanes comptant parmi les plus anciens de toute la Provence. Aujourd’hui, grâce à une restauration attentive, le Pavillon de Galon a retrouvé sa splendeur passée et le jardin a été restauré en tenant compte des techniques anciennes pour respecter au mieux l’idée de son créateur. Les jardins donnent de part et d'autre du Pavillon de Galon et où que l'on soit dans le Pavillon, on peut admirer les perspectives idéales du jardin « à la française ».

Entouré d’un verger, d’un potager, d’une figuerie, d’une oliveraie, il s’enorgueillit également de parcelles de vignes. Le jardin est organisé à la manière d’un « jardin à la française » typique. Le jardin est entouré de murs de pierre et divisé en quatre zones, comptant des arbres fruitiers rares (par exemple des pommiers pourpres ou des cognassiers de Chine) et des espèces vivaces et d’ornementation.

Les iris provençaux jouxtent les plantes locales comme le romarin ou le ciste.

La perspective globale du jardin est mise en valeur par les jeux de miroir des bassins, du bassin du Sultan au Grand bassin. À l’arrière du Pavillon de Galon, le Bassin des Lavandières se prolonge par les alignements de pin d’Alep et de genêts.

On notera une très originale collection d’artichauts français, de variété Térome, Salambo, Caribou, Castel, Castellammarre, Velours, Chrysanthème, Capitan, Escarot, Cric, Salanquet, Tudela, Romanesco… provenant de Bretagne, des Pyrénées, du Roussillon, du Sud-Ouest et de toute la Provence.

Les jardins ont été classés Jardin remarquable en 2010 par le Ministère de la Culture.

Accueil pour les visites

Ouverture :  50 jours par an (mai et juin), sur rendez-vous

Tarifs : 10€ par personne. Gratuit pour les enfants.

Type de visite :  guidée et seulement sur Rdv

Durée de la visite : 1h00


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Le jardin public d'Apt

Sites touristiques à Apt

Le jardin public d'Apt offre un lieu tranquille, écrin de verdure où vos enfants pourront s'amuser à l'ombre. Parfait...




Espace client