Les pieds paquets -ADRESSES ET BONS PLANS | le    Partages sur Facebook 235   Commentaires 1

Les pieds paquets

Votre grand-mère, vous préparez ce bon plat typiquement provençal ? Aujourd'hui, réalisez vous-même cette recette !



8 personnes - 30min de préparation - 4h de cuisson minimum 

 

Ingrédients

- 8 pieds d'agneau 

- 8 panses d'agneau 

- 300g de poitrine de porc hachée

- 300g de petit salé haché 

- 4 échalotes 

- 4 gousses d'ail 

- 10 carottes 

- 16 pommes de terre 

- 2 boites de tomates 

- Huile d'olive 

- Sel/ poivre 

- Piment 

- 1 bouquet de persil 

- 1 bouquet garni 

- 1/2 bouteille de vin blanc 

- 1 orange 

 

Étapes 

1. Commencez par nettoyer les pieds et les panses. Pour faire vos panses vous-même, découpez-les en triangle d'environ 10cm de chaque côté et pratiquez une incision d'1cm à 2cm du sommet de votre triangle. 

2. Pour la farce, mélangez dans un bol la poitrine, le petit salé, l'ail préalablement émincé, le bouquet de persil haché et les échalotes coupées, puis poivrez et salez légèrement. Malaxez le tout, puis déposez une cuillère à soupe de farce en bas de chaque morceau de panse puis formez les paquets. Sans compter les ratés, vous devrez obtenir une vingtaine de paquets. (si vous connaissez un bon boucher, vous pouvez lui acheter déjà prêt...) 

3. Maintenant, c'est l'heure de la cuisson ! Prenez une grande cocotte et faites revenir les paquets à feu moyen avec un peu d'huile d'olive. Les paquets vont perdre beaucoup d'eau et commencer à rétrécir. Lorsqu'ils commencent à dorés, mouillez-les avec le vin blanc. 

4. Quand le vin blanc commence à réduire, rajoutez les tomates en boite, les carottes épluchées et coupées en tronçons, les pieds d'agneau, le bouquet garni et le jus d'une orange et son écorce. Salez légèrement et poivrez généreusement, ensuite recouvrez d'eau. 

5. À feu doux et à couvert, laissez cuire minimum 4 heures... Et laissez une période de refroidissement de 8 heures ou plus, si vous le pouvez. Pensez à rajouter de l'eau régulièrement.

6. Pour les pommes de terre, vous pouvez les faire cuire dans le jus ou à côté dans de l'eau ou à la vapeur...  


Laissez nous un petit commentaire

Alissia Faure

Proposé par

Amoureuse de notre région et enfant du pays provençal, je vous invite à survoler en ma compagnie le Luberon ! Partons ensemble à la découverte de ce massif faisant la joie et la fierté de tous.