Cave de Bonnieux

Publié le 30/04/2014 - Mis à jour le 30/04/2014 - Domaines viticoles et caves à Bonnieux

La plus ancienne des caves coopératives du Vaucluse a fêté ses 90 ans en 2010


Cave de Bonnieux

Contactez le responsable

Obtenez une réponse rapidement en cliquant ci-dessous

Contactez "Cave de Bonnieux" pour toutes demandes d'informations

Une cave historique, la 1ère fondée dans le Vaucluse ...

Fondée en 1920, la cave de Bonnieux réunit plusieurs vignerons conscients de l’intérêt de mutualiser leurs moyens de production. Elle reste d’ailleurs connue pour être la première cave du Vaucluse, d’où le nom donné à une des marques de l’établissement : La Doyenne.

Crédit photo : cave de Bonnieux via http://www.cave-bonnieux.com

... et des coopérateurs soucieux de leur environnement

Au cœur du Parc naturel régional du Luberon, elle s’étend sur deux territoires d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : Luberon et Ventoux. De ces deux terroirs sont issus des vins aux saveurs différentes. La cave de Bonnieux a choisi très tôt de prendre en considération l’environnement en acquérant en 1996 une station de traitement des effluents vinicoles complètement autonome. Ainsi, l’activité n’engendre aucun rejet polluant dans le milieu naturel. L’équilibre environnemental est particulièrement recherché afin de conserver l’harmonie du vignoble.

Crédit photo : cave de Bonnieux via http://www.cave-bonnieux.comCrédit photo : cave de Bonnieux via http://www.cave-bonnieux.com

La diversité du terroir permet la production de vins différents

La richesse des vins de la cave de Bonnieux provient d’une situation géographique privilégiée. Positionnés entre la vallée du Rhône et la Haute-Provence, les terroirs bénéficient d’expositions climatiques favorables et de sols variés. La vigne côtoie par exemple les oliviers et les cerisiers, cultivés autour des villes de Gordes, Roussillon, ou Goult. L’AOC Ventoux se trouve au Nord, et profite des pentes relativement douces des collines qui s’érigent sur ce territoire. A l’opposé, les sols argilo-sableux, établis en terrasses, correspondent à l’aire de l’AOC Lubéron. A proximité de Bonnieux, ces vignobles se mêlent aux fameux chênes truffiers, et aux étendues de lavande.

La production annuelle de la cave de Bonnieux fluctue entre 35 000 et 40 000 hectolitres, avec 35 % d’AOC Luberon, 35 % d'AOC Ventoux, 25 % de Vin de pays, et 5 % de Vin de table.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Cave de Bonnieux

Vins du Luberon à Bonnieux

La plus ancienne des caves coopératives du Vaucluse a fêté ses 90 ans en 2010




Espace client