Table des matières
Il y a quelque temps, Lourmarin a pris part à la 6ème édition de l'émission "Le village préféré des Français", animée par Stéphane Bern.
Ce village a été sélectionné principalement pour sa richesse culturelle, mais il est important de souligner qu'il possède également une histoire significative.
Une célèbre histoire
L'histoire de Lourmarin débute avec l'origine de son nom, supposé dériver de "Laurus", un surnom souvent attribué aux soldats romains et qui aurait pu être le nom du premier propriétaire des terres de Lourmarin.
Par la suite, Foulques III d'Agoult fit venir une colonie du Piémont dans le but de les installer définitivement dans le village du Luberon.
De nos jours, les habitants de Lourmarin sont appelés les "lourmarinois".
Cependant, l'histoire de Lourmarin est également marquée par son château...
Foulques d'Agoult a construit la partie la plus ancienne du château sur les ruines d'une forteresse. Ce château Renaissance, qui domine le village, a été restauré entre 1921 et 1923 par Robert Laurent-Vibert. Il accueille aujourd'hui de nombreuses manifestations tout au long de l'année.
Un village qui attire de nombreuses célébrités
En plus d'avoir une histoire complexe qui remonte depuis très longtemps, Lourmarin a su attirer des personnalités célèbres telles que Henri Bosco, l'auteur de "L'enfant et la rivière", et bien sûr Albert Camus, l'écrivain de "La peste", qui ont fait connaître le village à travers leurs écrits.
Bien évidemment, il est impossible de raconter l'intégralité de l'histoire du village tant celle-ci est riche et étendue...