Musées à Apt

Plusieurs musées sont à visiter sur Apt, capitale du Luberon. Découvrez le patrimoine culturelle et l'histoire de notre région au travers de ces musées exceptionnels.

Musée de géologie du Luberon Apt

La maison du parc naturel régional du Luberon abrite un musée dédié aux sciences de la Terre. Le musée de la géologie du Luberon est à visiter.

Musée de l'aventure industrielle du Pays d'Apt

Voici un musée qui fleure bon la tradition. A travers la faïence, l’ocre et les fruits confits, découvrez l’histoire économique des habitants du Luberon

Le Musée de la Lustrerie Mathieu Gargas

Découvrez le musée de la Lustrerie Mathieu à Gargas dans le Luberon. 250 luminaires du XVe au XXIe siècle qui sont exposés dans ce musée très lumineux.

Musée de la Boulangerie Bonnieux

Les secrets de la fabrication du pain vous seront dévoilés au Musée de la boulangerie de Bonnieux dans le Vaucluse. Un superbe moment en perspective.

Conservatoire des Ocres Roussillon

En plein cœur du massif provençal des ocres, à Roussillon dans le Luberon, l’ancienne usine d’ocre Mathieu abrite le Conservatoire des Ocres.

Musée Marc Deydier Cucuron

Dans le village de Cucuron, rue de l’église, un musée entre vestiges archéologiques et photographies centenaires accueille le passant dans un bel hôtel particulier du 17ème siècle.

Musée de la vannerie Cadenet

Au sein de l’ancien atelier de vannerie de La Glaneuse, ce musée est dédié à une activité artisanale et semi-industrielle qui marqua la vie des villageois au 19ème et au 20ème siècle : la réalisation d’objets variés par tressage des fibres végétales.

Musée des Arts et des Métiers du vin Ansouis

Le Musée des Arts et des Métiers du vin d'Ansouis est un établissement privé, dont le siège se trouve au Château Turcan, à quelques kilomètres du village d’Ansouis (Vaucluse).

La ville d'Apt est très importante du point de vue culturel et historique. En effet, plusieurs musées sont à visiter sur Apt, capitale du Luberon. Ces musées exceptionnels vous permettront de découvrir le patrimoine culturel et l'histoire de notre région.

Visiter des musées est un formidable moyen de se cultiver tout en s'amusant, en famille ou entre amis. C'est pourquoi, si vous êtes de passage à Apt ou que vous y habitez, nous vous invitons à découvrir les musées suivants.

Le musée de l'Aventure industrielle du Pays d'Apt retrace l'histoire industrielle de la région, à travers une exposition des objets et des machines qui ont marqué l'histoire industrielle locale, de la faïence, à l'ocre, en passant par les fruits confits.

Le musée de géologie du Luberon met en valeur les particularités géologiques de la région, à travers une exposition des roches et des minéraux du Luberon.

La présence de ces musées à Apt est une preuve que la ville et le Luberon sont des destinations culturelles de choix, à ne pas manquer.