Musées à Cavaillon

Découvrez les musées à visiter à Cavaillon. Offrez vous une part d'histoire provençale avec les différents musées de Cavaillon.

Musée Archéologique de l'Hôtel Dieu Cavaillon

Situé près de la porte d’Avignon, vestige de l’ancien rempart médiéval, le musée archéologique, classé Monument Historique et restauré en 2018, est installé dans l’ancien Hôtel-Dieu (XVIIIe siècle) et accueille les collections archéologiques de la...

Musée de la lavande Cabrières-d'avignon

La visite du Musée de la Lavande permet de découvrir la belle histoire de la lavande fine de Provence. Cette lavande est un vrai symbole du Luberon et partout dans le monde.

La Royère, Huile & Vin - Musée de l'Huile d'Olive Oppède

Un nouveau lieu agréable et moderne, en Luberon, pour découvrir l’huile d’olive made in Vaucluse, des vins en AOP et autres petites surprises dans le respect d’une agriculture BIO !

Musée du tire bouchon Ménerbes

Le vin du Luberon est si réputé que son outil indissociable, le tire-bouchon, méritait bien un musée à son nom.

Musée du Moulin des Bouillons Gordes

Le Musée du Moulin des Bouillons permet de découvrir une collection d'outils et de techniques anciennes utilisés pour la fabrication de l'huile d'olive.

Maison de la Truffe et du Vin Ménerbes

Les produits les plus prestigieux de la région sont à l’honneur dans cette maison qui est à la fois un restaurant, un bar à vin, une cave, un laboratoire et une boutique !

Le Luberon est une région de Provence à laquelle on pense forcément quand on parle de la Provence. Ses paysages sont variés et magnifiques, avec des collines qui semblent se perdre dans le magnifique ciel ensoleillé et des villages typiques qui ont su garder leur charme authentique. Parmi les villes du Luberon, Cavaillon est sans aucun doute l'une des plus belles. Et il y a également de très jolis musées à visiter ici.

Des objets anciens à l'art contemporain, il y a de tout dans les musées à Cavaillon et pour tous les goûts.

Le Musée de la crèche provençale est un vrai petit trésor qui met en scène ses santons dans la Provence du 19ème siècle avec ces costumes traditionnels et ses bâtiments à l’architecture minutieusement travaillée, une véritable immersion dans cette tradition provençale de Noël.

Vous pourrez également trouver à Cavaillon et dans ses alentours, de nombreux musées qui retracent l'histoire du Luberon et de la Provence, pour en savoir plus sur le territoire. Ces musées plairont autant aux amateurs d'histoire qu'aux amoureux de la Provence.

N'hésitez donc pas à les découvrir afin d'en apprendre plus et de vous approprier l'histoire de la région du Luberon et de ses alentours !