Musées à Ménerbes

Voici une liste des musées à visiter à Ménerbes. Informations, adresses et horaires de ces lieux de culture situé dans le Luberon. Offrez vous un moment culturel entre amis ou en famille.

Maison de la Truffe et du Vin Ménerbes

Les produits les plus prestigieux de la région sont à l’honneur dans cette maison qui est à la fois un restaurant, un bar à vin, une cave, un laboratoire et une boutique !

Musée du tire bouchon Ménerbes

Le vin du Luberon est si réputé que son outil indissociable, le tire-bouchon, méritait bien un musée à son nom.

Musée du vitrail Gordes

C'est toute l’histoire du verre et du vitrail, dans ses utilisations pratiques, esthétiques, artistiques mais aussi scientifiques, que ce musée offre aux yeux des visiteurs.

La Royère, Huile & Vin - Musée de l'Huile d'Olive Oppède

Un nouveau lieu agréable et moderne, en Luberon, pour découvrir l’huile d’olive made in Vaucluse, des vins en AOP et autres petites surprises dans le respect d’une agriculture BIO !

Musée du Moulin des Bouillons Gordes

Le Musée du Moulin des Bouillons permet de découvrir une collection d'outils et de techniques anciennes utilisés pour la fabrication de l'huile d'olive.

Musée de la lavande Cabrières-d'avignon

La visite du Musée de la Lavande permet de découvrir la belle histoire de la lavande fine de Provence. Cette lavande est un vrai symbole du Luberon et partout dans le monde.

La Muse (centre d'évocation de l'histoire vaudoise) Mérindol

Siège de l'Association d'études Vaudoises et Historiques du Luberon, la Muse regroupe la documentation concernant l'histoire de cette minorité religieuse dans le Luberon, les Monts de Vaucluse, en Europe (Allemagne, Italie...), Afrique du Sud et...

Musée de la Boulangerie Bonnieux

Les secrets de la fabrication du pain vous seront dévoilés au Musée de la boulangerie de Bonnieux dans le Vaucluse. Un superbe moment en perspective.

Ménerbes est un magnifiques village du Luberon et fait partie de ces lieux magiques de la Provence. C'est aussi un des "Plus Beaux Village de France". Pas étonnant donc qu'il soit riche en histoire et en culture, avec de nombreux musées qui vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir la vie provençale.

Les musées sont de formidables moyens de se plonger dans la culture et l'histoire d'un lieu. C'est pourquoi lors de votre passage à Ménerbes, n'hésitez pas à vous rendre dans un des musées de la commune, que ce soit en famille, entre amis et même avec des enfants.

Ménerbes est un village important dans la promotion du terroir provençal. La preuve, deux des musées que l'on y trouve sont le Musée de la Truffe et du Vin ainsi que le Musée du Tire Bouchon, qui sont des lieux propices à la découverte culinaire et viticole du Luberon.

Les adultes apprécieront, surtout les plus gourmands, les plus curieux, et les amateurs du vin et de la vigne.