Patrimoine culturel du Luberon

Le patrimoine culturel du Luberon est riche et exceptionnel. Une Histoire marquée par les évènements rend ce patrimoine unique et a renforcé les traditions.

75  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Le Luberon détient une richesse qui n'a pas de prix avec son patrimoine culturel exceptionnel qui fait son identité particulière. Cette culture si particulière vient d'une succession de faits historiques et de périodes qui n'ont pas toujours été très heureuses.

La façon de bâtir les maisons et les monuments, les manifestations traditionnelles à certains moments clefs de l'année témoignent encore de ces moments historiques qui ont influencé fortement les coutumes et la culture des habitants du Luberon.

Avis de luberon.fr

  • La visite des villages perchés, plantés au milieu de paysages divers, naturels ou cultivés par l’homme est un ravissement absolu. Prenez le temps de flâner le long des ruelles caladées, de vous asseoir à une terrasse pour prendre un rafraîchissement sous les platanes centenaires, profitez de l’artisanat, visitez les châteaux et es églises.
  • L’Abbaye de Notre-Dame de Sénanque à Gordes est un lieu incontournable du Luberon. La visite est autorisée sans accompagnement à certaines heures. Possibilité d’acheter des produits de l’Abbaye.



Patrimoine culturel du Luberon

lecture audio
Habitat dans le Luberon
Habitat dans le Luberon
121 partages

L'habitat dans le Luberon varie selon l'environnement. Les architectures tiennent compte du climat et des préoccupations quotidiennes des habitants du Luberon.

Proverbes du Luberon
Proverbes du Luberon
16 partages

Liste de proverbes dits dans le Luberon. Le parler provençal est bien imagé, les proverbes, dictons et adages provençaux sont souvent cocasses et amusants

Patrimoine religieux
Patrimoine religieux

Le Luberon est une région de Provence qui propose un grand nombre de monuments religieux. Le patrimoine y est exceptionnel avec ses églises, cathédrales et chapelles.

Le Luberon: un patrimoine culturel et historique important

La première différence entre les hommes de passage de ceux d’ici s’écoute, elle est linguistique.

Si le patois provençal n’est plus utilisé que par quelques uns, l’accent chantant lui est bien là.

Ensuite, ceux qui vivent dans les villages perchés, sont comme sur le toit du monde : ils en sont fiers et ont conscience d’être sur une terre de Cocagne préservée du tourisme de masse. Ils ont l’intelligence et la simplicité des gens de la terre, respectueux de leurs traditions.

Car la culture et les traditions dans le Luberon ça existe, bien au-delà des clichés touristiques.

Héritée du passé ou contemporaine, on la retrouve dans les événements tout au long de l’année ; dans la cuisine et chez les artisans locaux ; dans l’habitat ; dans les musées témoins de l’histoire ; dans une œuvre importante commise par les auteurs et les artistes nés ou qui ont choisi de vivre ici. La Culture dans le Luberon c’est l’héritage du passé, qui a fait avec la nature du terroir et des saisons, imprégné de l’ouverture sur d’autres cultures par les initiatives diverses prises par les associations et les collectivités locales.

Maisons et villages si pittoresques aujourd’hui, mais reflets d’époques plus tumultueuses

La vie dans le Luberon s’est toujours organisée autour de l’agriculture, véritable pilier de son économie. L’habitât témoigne de cette vie agricole prédominante, avec ses villages ruraux à l’architecture ancienne et typique. 

Les villages et leurs monuments historiques sont l’âme du Luberon.

Ils sont le reflet de la main de l’homme qui s’est adapté à cette nature généreuse mais parfois hostile. Les villages ne sont pas mis là par hasard. Tantôt pour jouer le rôle de sentinelles stratégiques, tantôt pour se protéger, le plus souvent pour exploiter les ressources naturelles.

Au total pas loin de 80 villes et villages font partie du Luberon, et tous ont à montrer ou à raconter.

Ceux-là, un moulin, une chapelle, une église, ou un château à visiter ; ceux-ci un observatoire du ciel ou sur l’écrin naturel environnant ; les ocriers, des paysages improbables comme le Colorado provençal et ses fées d’ocre ; ceux longeant la vallée de l’Aiguebrun ou du Calavon, une nature plus sauvage ; ceux vaudois, le témoignage d’une histoire tumultueuse ; ceux des sentiers autour de la pierre sèche, bories et mur de la Peste.

Cinq villages bénéficient de la reconnaissance des « Plus beaux villages de France ».

Ansouis autour de son château médiéval et de son Église, Gordes village perché et son Abbaye Notre Dame de Sénanque, Roussillon et ses carrières d’ocre, Lourmarin qui possède le premier château provençal de l'époque Renaissance, et Ménerbes avec son beffroi et sa citadelle.

L'habitât ancestral

Dans les campagnes, les bastides ou mas, typiques du Luberon, sont organisées en 2 parties : la 1ère servait à vivre avec une salle commune, un cellier et les chambres, la 2nde servait aux bêtes et à l’activité agricole. Ces grandes bâtisses sont accompagnées d’annexes, granges, cabanons, pigeonniers.

Selon leur agencement, on appelle ces bastides maisons à terre, maisons à cour ou encore maisons à tours.

Aujourd’hui la partie qui servait aux bêtes est bien souvent aménagée pour compléter la partie à vivre. Les maisons en hauteur forment les villages perchés si pittoresques. Assez étroites, sur plusieurs étages elles permettaient d’abriter les bêtes au rez-de-chaussée et les occupants accédaient aux pièces à vivre par un escalier extérieur.

Le cabanon est une petite maison en pierre de facture modeste. En général planté au milieu des champs et des vignes il servait à abriter le paysan qui surveillait ses cultures ou lors des transhumances.

Le pigeonnier est un véritable symbole du savoir-faire paysan. Environ une centaine ils parsèment les abords des villages isolés sur un morceau de terre ou bien partie intégrante d’une bastide ou d’un château.

Les bories, cabanes de pierre sèche fabriquées sans aucun liant ni mortier. Elles sont nombreuses dans le Luberon Nord, isolées ou regroupées par 4 ou 5 dans un enclos de pierre sèche autour du four à pain. Elles servaient d’abris au berger ou au paysan qui devait passer quelques jours dans les terres éloignées du village.

L’habitat troglodyte est taillé dans la roche. Ces abris humains très sommaires et aux formes variées remontent à la préhistoire et étaient habités jusqu’au XVIème siècle. Certaines de ces anciennes habitations ont été réhabilitées donnant un mélange de modernité et d’authenticité qui ne laisse jamais indifférent.

Les constructions récentes

Quant à elles, les constructions récentes sont soumises à des règles strictes et doivent obtenir l’aval non seulement des Administrations compétentes mais aussi celui de l’Architecte conseil qui représente le Parc Naturel Régional du Luberon. Ces règles tendent à préserver les spécificités architecturales de la région.

Patrimoine culturel à transmettre

Le patrimoine culturel du Luberon se retrouve dans les villages pittoresques perchés à flanc de montagne, et les nombreux monuments bâtis tout au long des siècles. Sur tout le territoire, on peut visiter ou admirer les nombreuses bâtisses du Moyen-Âge et les vestiges de l’Antiquité. Les villages sont les témoins d'une histoire tumultueuse durant laquelle les guerres et les massacres ont été légion.

Nombre de ces villages sont classés parmi les plus beaux villages de France (Gordes, Ansouis, Roussillon, Lourmarin et Ménerbes).

Acteurs de l'Histoire et Associations culturelles

De nombreux personnages historiques sont venus, et viennent toujours, enrichir le patrimoine culturel de la région. Il y a les Romains et les Seigneurs du temps jadis qui ont laissé leurs traces, mais aussi des écrivains et des artistes plus contemporains qui ont raconté à leur manière ce petit bout de Provence.

Mais plus quotidiennement, moulte Associations culturelles organisent tout au long de l'année des évènements dans des lieux choisis, pour faire connaitre à un large public la richesse culturelle du Luberon.

Fêtes traditionnelles, des moments de communion

Dans les villages et les familles, les traditions marquent les moments de l'année importants, partie prenante de la culture Luberonnaise. De nombreuses fêtes sont organisées dans les villes et villages du Luberon, rendant hommage à un évènement, un personnage historique ou même à certains produits de terroir.

Les traditions permettent aux anciens de transmettre aux plus jeunes un art de vie et une connaissance de leur passé régional.


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
La Maison Magnarelles - Les Mûriers
La Maison Magnarelles - Les Mûriers
2 partages

Notre chambre d’hôtes de charme « Les Mûriers », au pied du petit Luberon, vous séduira pour un séjour authentique, au calme et tout en douceur. Elle est idéalement située pour découvrir notre belle région. Bienvenue !

Domaine de Riganel
Domaine de Riganel
113 partages

Gîte situé dans un vieux mas datant de 1800, en plein cœur d'une exploitation vinicole à la Bastide des Jourdans. Studio en pleine campagne

Sun E-Bike
Sun E-Bike
70 partages

Sun-e-Bike, propose une nouvelle façon de découvrir le Luberon à la journée ou en séjour, ses 200 vélos à assistance électrique depuis Bonnieux.