1 - L'accent
Le provençal est une langue particulièrement chantante. Lors du passage du provençal au français, notamment lorsque l'école devint obligatoire, l'accentuation de la langue fût conservée. Aujourd'hui certaines expressions issues du provençal ainsi que cet accent particulier sont connus de tous et nous pouvons en être fiers.
2 - Le pastis
Boisson alcoolisée à l'anis et au réglisse que l'on complète avec de l'eau. Elle est servie dans tous les bars de Provence, c'est LA boisson de l'apéritif dans le sud. La Distillerie de Provence, fondée à Forcalquier, est un fabriquant de pastis connu et reconnu. Alors oui, le pastis est un apéritif du Luberon!
3 - Le soleil
Avec son climat méditerranéen, chaud et sec l'été et doux en hiver, il est évident que le soleil est omniprésent. De quoi faire rager nos amis du nord! Pendant la période estivale les températures peuvent atteindre entre 35 et 40°C, faites attention aux coups de soleil!
4 - Les cigales
Insectes dont le chant fait partie intégrante du paysage provençal. Elles commencent à se faire entendre dès les premières chaleurs et se trouvent sur des troncs d'arbres ou des pierres, bien dissimulées grâce à leurs couleurs. On ne peut pas parler de la Provence sans parler de ses cigales.
5 - La sieste
Comme mentionné dans un précédent article, les cigales auraient été créées pour nous empêcher de faire la sieste. Comme quoi c'est une tradition qui s'impose depuis des décennies!
6 - La lavande
Les champs de lavande colorent le Luberon lors de la floraison. L'odeur et la couleur violette sont des symboles de la Provence. La plante est utilisée ici depuis le Moyen-Age pour la création de parfums et de médicaments.
7 - Les oliviers
Tout aussi réputés, ils font également partie du paysage de la région. La récolte des olives débute en automne pour les olives de table et se termine en février pour celles qui serviront à l'huile. De nombreux plats locaux se composent de ces deux produits, notamment la tapenade dont vous pouvez retrouver la recette ici.
8 - Le mistral
Cette région a beaucoup d'avantages mais si il y a bien quelque chose sur lequel on puisse râler c'est le mistral. Bien qu'entêtant et présent après chaque averse, il a cet avantage de chasser les nuages et de faire revenir notre soleil si précieux.
9 - Les couleurs
Le paysage du Luberon rassemble de nombreux éléments qui ensemble forment une magnifique palette de couleurs. On retrouve le violet des lavandes, le rouge des coquelicots, le bleu du ciel, le vert des champs et toutes les couleurs flamboyantes des ocres de Roussillon. Que demander de plus?
10 - Les marchés
Espace de convivialité où se mêlent couleurs, senteurs de saisons et produits locaux. Les marchés provençaux ont une réputation qui n'est plus à faire. Chaque village du Luberon a sa spécialité et son marché à découvrir et parcourir.