Dans le Luberon comme partout en France, il y a certaines traditions qui perdurent à l'arrivée de Noël, et la décoration d'un arbre de Noël en fait partie.
C'est au pied du sapin décoré que les cadeaux seront déposés par le Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre. La décoration de l'arbre de Noël est une tradition païenne qui s'est pérennisée tout au long du Moyen-Âge et qui s'est généralisée à la fin du 18e siècle.
En Provence et dans les foyers du Luberon, la décoration du sapin de Noël est caractérisée par la présence de plusieurs éléments incontournables. Il y a notamment l'étoile. Positionnée au sommet du sapin elle symbolise l'étoile de Bethléem qui guida les trois rois mages vers le lieu de naissance de l'enfant Jésus.
Les autres éléments de décorations plus classiques sont les guirlandes lumineuses, les boules aux couleurs très variées, les anges et les cheveux d'anges ou encore des décorations en forme de Père Noël. Chacun peut décorer son sapin en fonction de ses envies, les décorations sont multiples et bien souvent, au pied du sapin se trouve la crèche provençale.
Certains seront tentés d'aller chercher leur arbre Noël directement dans le massif forestier. La tentation est grande mais il est formellement interdit de prélever un spécimen, n'oublions pas que le Parc Régional du Luberon est un territoire strictement protégé.