Perdrix rouge

La perdrix rouge que l'on trouve dans le Luberon a un bec et des pattes couleur corail, un bandeau blanc sur l'œil. Ses joues et sa gorge sont blanches et bordées de noir, sa poitrine et ses flancs sont gris-bleu et son plumage de dessous est jaune pâle.

31  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Nom savant : Alectoris rufa

Famille : phasianidés

Description : bec et pattes couleur corail, bandeau blanc sur l'œil, joues et gorge blanches bordées de noir, poitrine et flancs gris-bleu, plumage de dessous jaune pâle. Trapue et colorée, la perdrix rouge a des ailes courtes et robustes qui lui confèrent un vol puissant, ses pattes longues et fortes en font un bon oiseau coureur. Son plumage lui assure un excellent camouflage.

En chiffres : taille : 32-34 cm, envergure : 45-50 cm, poids : 450-550 g.

Habitat et mœurs : pâturages, cultures, vignes et terrains sablonneux dans les collines ou en haute montagne. La perdrix rouge vit en compagnies de dix à quarante oiseaux. Les couples durent plusieurs années.

Régime alimentaire : graines, semences, feuilles, racines, fruits, insectes.

Reproduction : la femelle pond une vingtaine d'œufs couvés par le couple pendant 24 jours dans un nid au sol, sous un buisson ou dans une haie. Les jeunes quittent le nid deux mois plus tard mais restent auprès de leurs parents tout l'hiver.

Longévité : variable et peu connue, quelques années.

Prédateurs : blaireau, renard, hérisson, fouine, pies, reptiles, chiens, chats.

Statut : fragile, chassée avec réglementation stricte.

Cri et chant : cri d'envol rauque et chant rapide type «pchi-pchi».

Dégâts et risques : quasiment aucun.

Perdrix rouge

Symbolique, anecdote, détail : la perdrix symbolise la spirale sacrée de la vie et de la renaissance. Les parents communiquent avec leurs petits en roucoulant doucement.

Où la trouve-t-on dans le Luberon? : sur les terrains secs et rocailleux, coteaux calcaires, friches, petites cultures et vignes. Dans la forêt domaniale du Luberon et les Alpilles, les prélèvements sont limités, la période de chasse limitée et de nombreux aménagements destinés à favoriser la perdrix rouge ont été réalisés.


mis à jour le 09/10/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Rougegorge familier dans le Luberon – PNR Luberon
On reconnaît aisément le rouge-gorge familier avec sa gorge et sa face rouge orangé, son plumage inférieur blanc et supérieur brun-vert comme les ailes et la queue

Mouette rieuse du Luberon – Oiseaux du sud de la France
Découvrez cet oiseau si particulier : La mouette rieuse est un oiseau aquatique appartenant à la famille des Laridae et présent dans le parc naturel régional du Luberon.

Goéland leucophée – Oiseau du Parc Naturel Régional du Luberon
Le goéland leucophée fait partie de la famille des laridés. Présent dans le Luberon, on le nomme souvent par son nom occitan : gabian.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire