Cinq sentiers de randonnée pédestre à découvrir à Oppède
Que ce soit à pied ou à vélo, l'environnement naturel d'Oppède offre de belles possibilités de balade.
Plusieurs sentiers balisés, jonchés de panneaux explicatifs et thématiques vous propose de découvrir la campagne Oppèdoise.
Le sentier botanique
Sur les Terrasses Sainte Cécile situées entre le parking d'Oppède le Vieux et le village, ce sentier botanique est une parenthèse « poétique » pour les visiteurs avant de partir à la rencontre de notre site patrimoniale et ses vieilles pierres. Vous serpenterez entre les essences locales ou méditerranéennes, pour découvrir ou redécouvrir des espèces endémiques : Cerisier, Micocoulier, Amandier, Arbousier ou Cornouiller. Vous réviserez ou améliorerez vos connaissances en botanique : quel est l'Arbre à Perruque ou l'Arbre de Judée, la différence entre la Coronille, la Santoline et la Valériane ?
Enfin vous rejoindrez l'aire de battage de Sainte Cécile où la vue sur le village est si belle et photogénique, château et église dominent les ruines de l'ancien village qui s'étendent au-dessus des maisons, le long des remparts.
Le sentier de l'Olive
Ce nouveau sentier vous permettra d'arpenter les restanques couvertes d'oliviers sur la commune d'Oppède. Fierté provençale, l'olivier vous sera présenté afin de mieux connaitre la culture ancestrale de l'olive, ses variétés, ses moulins et ses productions.
Durée de la balade : 30 mn
Distance : 2,2 km
Niveau : facile
Balisage : vert clair
Le sentier des Ribas
Le sentier des Ribas vous fera quitter le Vieil Oppède pour longer le massif du Luberon vers l'est en passant par le site renommé de varappe et d'escalade de Brécugne, puis se dirigeant vers l'arrière des carrières d'Oppède. C'est une balade principalement à couvert dans les bois et à l'ombre des arbres de la végétation locale.
Durée de la balade : 2h30
Distance : 5,5 km
Niveau : modéré
Balisage : bleu lavande
Le sentier de l'eau, des fontaines et des lavoirs
Sentier de vie, l'eau a toujours été une composante majeure dans notre quotidien. A Oppède, comme dans d'autres villages, nous pouvons admirer l'effort des hommes pour faciliter son usage et la rapprocher de leur habitat. La promenade à travers la campagne oppédoise que nous vous proposons, vous permettra de voir le patrimoine lié à l'usage de l'eau : fontaines, lavoirs, éoliennes. De nombreuses mines d'eau – galeries creusées et bâties dans les collines canalisaient l'eau de ruissellement pour la mener vers les habitations, les lavoirs ou les champs.
Durée de la balade : 2h30
Distance : 8km
Niveau : facile
Balisage : bleu
Le sentier de la pierre (liaison entre les Poulivets et le Vieil Oppède)
Si vous optez pour un parking gratuit dans le hameau Les Poulivets, dorénavant centre du village d'Oppède avec la mairie, l'école, l'église, la salle du Jardin de Madame et les commerces principaux, nous vous offrons la possibilité de rejoindre Oppède le Vieux par un cheminement doux et tranquille, en empruntant des chemins vicinaux bordés de murs de pierres sèches : le chemin de Rigouaou, puis le chemin des Gellis.
Durée de la balade : 30 min
Distance : 2 km
Niveau : facile
Le sentier vigneron
Oppède est situé en plein cœur de la région viticole du Luberon reconnue pour ses vins de qualité, et Oppède ne fait pas exception. Les vins du Luberon sont souvent décrits comme étant riches et fruités, avec une acidité équilibrée qui leur donne une grande complexité.
Cet itinéraire de 5 kilomètres vous permettra d'en savoir un peu plus sur la culture de la vigne, les cépages et les vins du Luberon.